• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > La FDSEA progresse encore, malgré une forte abstention
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 08-02-2013

La FDSEA progresse encore, malgré une forte abstention

Mayenne

Ce sera un statu quo pour le nombre de sièges à la chambre d’Agriculture : 17 pour la liste FDSEA-JA, deux pour la Confédération paysanne et deux pour la Coordination rurale. Mais dans le détail, le vote traduit une progression de la FDSEA-JA à 56,41% des suffrages (55,14 % en 2007). “On est contents, on progresse à nouveau, dans un contexte difficile. Tous les six ans, on progresse depuis notre création en 1980” commente Philippe Jehan, la tête de liste. “C’est une reconnaissance de notre travail quotidien” estime Florence Désillière, présidente de la FDSEA.
La Confédération paysanne se maintient en deuxième position à 25,31% (25,65 % en 2007). Daniel Foucher, tête de liste, y voit tout de même une lueur d’espoir : la Mayenne a perdu 1500 électeurs en six ans, cela s’est traduit par la disparition de petites exploitations (qui votaient plus facilement pour la Confédération paysanne). Pourtant, “nous gardons le même potentiel. Donc nous avons su convaincre de nouveaux électeurs. Avec la difficulté de transmettre les grosses structures, les gens se rendront compte que notre projet reste de bon sens et d’avenir”.
Olivier Chemin, tête de liste Coordination rurale, lui, marque sa déception. Avec 18,28%, le syndicat recule (19,21% en 2007). Il reste à deux sièges, “alors qu’on pensait faire mieux”.

Taux d’abstention inquiétant

Pour expliquer ce revers, Olivier Chemin pointe le taux d’abstention. Plus de la moitié des électeurs n’ont pas voté. C’est 11 points de moins qu’en 2007, où le taux de participation était de 61,4 %. “Les gens sont désespérés, résignés, ils baissent la tête, et ne votent plus”. Daniel Foucher s’interroge : “Est-ce que l’offre ne les a pas convaincus ou est-ce qu’ils ne se sentent pas concernés par la Chambre. C’est dommage, parce que c’est oublier que le vote reste un moyen de donner son opinion.” Philippe Jehan pense aussi que la FDSEA a perdu des voix dans cette abstention : “Il y a certainement eu des gens déçus de la FDSEA, mais pour qui l’alternative ne convient pas.”

Les autres collèges

Collège 2 : le Syndicat de la propriété rurale 2 sièges. Collège 3a : FGA-CFDT 3, CFE 1. Collège 3b : FGA-CFDT 3, Unsa 1. Collège 5a: Cuma 1. Collège 5b : Coopération agricole mayennaise 4. Collège 5c : Crédit agricole 2. Collège 5 d : Assurance MSA 2. Collège 5e : FDSEA 2. Le collège 4 (retraités) nétait pas encore dépouillé à l’heure du bouclage.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services