• Suivez-nous :

accueil
Sarthe > L'équipe sortante reconduite avec la même avance
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sarthe - 08-02-2013 - Christophe Zapata

L'équipe sortante reconduite avec la même avance

ELECTIONS CHAMBRE

Les résultats du premier collège ont été proclamés vers 18h30, mercredi soir, après une longue journée de comptage pointilleux pour ne rien laisser au hasard.

Dans ce collège des exploitants, le nombre de votants est apparu en net retrait par rapport à 2007. Une trentaine de votes sont écartés faute de signature, une autre vingtaine sont refusés parce qu'arrivés trop tard... Au total, on compte 2810 suffrages exprimés.


Par rapport au nombre d'inscrits sur la liste, le taux d'abstention est de 50,2 %, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2007. Mais les résultats reconduisent nettement l'ancienne majorité : 1790 pour FDSEA-JA (63,70 %), 649 pour la Coordination rurale (23,10%) et 371 pour la Confédération paysanne­ (13,20 %). C'est à peine si la Coordination­ rurale et la Confédération paysanne­ peuvent revendiquer une stagnation entre les deux élections “qui, compte tenu de la diminution de l'électorat, constitue une progression".


Pas de liste dissidente devant celles de la FDSEA-JA

En 2007, les propriétaires privés ruraux (SDPPR) avaient créé la surprise en présentant une liste contre celle de la FDSEA-JA et en remportant l'élection. Mais cette fois, c'est raté ; “nos électeurs ne se sont pas mobilisés” déplore Bernard Briant, ex-élu du SDPPR. Au final, c'est une victoire totale et sans bavure de la FDSEA-JA en Sarthe.


En nombre de sièges attribués pour le premier collège, cela en donne 18 pour la FDSEA-JA, deux pour la Coordination et un pour la Confédération paysanne­. Sourire sur les visages de la majorité, déception pour l'opposition. Seul, Hervé Biard, élu CR du précédent mandat qui ne se représentait pas, estime “qu'il y a 6 ans, la CR représentait 1 électeur sur 4 ou 5. Aujourd'hui elle en représente 1 sur 3. Les changements sont très lents en agriculture.” Didier Saussereau et Jacques Briant, les deux élus CR de ce nouveau mandat, regrettent que ces résultats “ne fassent que renforcer le syndicat majoritaire. C'est très décevant de voir que malgré la situation de nombreuses filières agricoles aujourd'hui, les électeurs choisissent la continuité". Quant à la Confédération, l'unique élu, Jean-Luc Coulon doit se contenter de la représentativité de son syndicat. “C'est une bonne nouvelle pour nous car cela nous permettra de siéger en CDOA ou à la Safer et d'avoir ainsi accès aux informations.”


Christophe Zapata

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services