• Suivez-nous :

accueil
Cultures > Herbe > L'exploitation
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Herbe - 27-06-2001

L'exploitation

Pas de pousse en sols superficiels

La pousse de l’herbe observée sur la période du 6 au 12 juin est de 35 Kg M.S./ha/jour. Les quelques gouttes de pluies n’ont pas relancé la pousse des sites de Bazouges et de Laval. Les sols plus profonds du nord du département s’en sortent mieux. Cependant, les stocks d’herbe sur pied fondent. Pour assurer une repousse intéressante, une pluviométrie d’au moins 30 mm est nécessaire.

Ne pas oublier l’eau

Les bovins sont de gros consommateurs d’eau. Lorsque la température extérieure est de 20 °C une vache laitière produisant 20 litres de lait va consommer 25 l d’eau par jour. Si la température passe à 30 °C et s’il s’agit d’une vache à fort potentiel, cette quantité peut atteindre 60 litres. De même, un veau boit près d’une tonne d’eau en 3 mois. Ainsi, la mise à disposition d’eau propre facilement accessible est indispensable. Compter un abreuvoir pour une parcelle de 3-4 ha. Si les points d’eau sont trop éloignés (à plus de 80 m), les vaches ne vont pas boire assez et la production laitière s’en trouvera pénalisée.

Vérifier l’état des stocks fourragers

Les rendements des prairies étant faibles et le nombre d’animaux plus élevé qu’à l’habitude, la fermeture des silos a souvent été compromise. Ainsi, les stocks de maïs ensilage ont été grignotés durant le printemps et on risque une pénurie de fourrages pour la fin d’été. Pour prévenir cette situation, on veillera à réserver les fourrages nobles pour les vaches (ensilage de maïs et d’herbe). Les élèves s’en sortiront avec des régimes à base de foin ou de paille durant l’hiver. Veiller à bien estimer vos stocks et à réaliser un bilan fourrager jusqu’à la prochaine récolte de maïs. Dans le cas de situations déficitaires envisager l’achat de fourrages (ensilage maïs ou d’herbe ou de foin), ou de sous produit tels que pulpes, drêches… Si le déficit est important l’ensilage de céréales immatures (à réaliser au stade laiteux – pâteux) pourra être fait dans les prochaines semaines.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services