• Suivez-nous :

accueil
Loire-Atlantique > la Confédération paysanne pense la victoire aux élections chambre 2013 à sa portée
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Loire-Atlantique - 24-01-2013 - Christian Evon

la Confédération paysanne pense la victoire aux élections chambre 2013 à sa portée

Patrick Baron l'a affirmé en conclusion de la réunion à Nort-sur-Erdre, la dernière de la série. La Confédération paysanne est ambitieuse et espère reconquérir la chambre d'Agriculture perdue il y a six ans.

Dans un secteur qui ne lui est guère favorable, la Confédération paysanne a bouclé le 16 janvier sa série de réunions de proximité qui a attiré un total de 300 agricultrices et agriculteurs. Dominique Lebreton, la tête de liste et élu chambre sortant, était entouré de plusieurs colistiers qui ont chacun décliné un axe du programme du syndicat : sauvegarde de l'élevage, accès au foncier, installation et transmission, revenu, etc. Patrick Baron, membre du bureau départemental de la Conf' et président de Cap 44, a retracé les six années écoulées pendant lesquelles le syndicat s'est restructuré, tant en Loire-Atlantique qu'au niveau régional, avec l'aide de huit salariés qui s'investissent en appui des responsables professionnels pour le développement de projets.
“En 2007, on avait perdu 1 500 voix par rapport à 2001 et la participation record de 70 % avait joué en notre défaveur” a rappelé Patrick Baron. “Cette fois, on parle d'une participation autour de 60 %. En six ans, on a gagné des adhérents et les élections intermédiaires, tribunaux paritaires et MSA, nous donnent de gros espoirs. Il y a 8 400 inscrits dans le collège des chefs d'exploitation : il nous faut environ 2 000 voix pour gagner. Oui, la victoire est à notre portée.”


Promouvoir des agricultures plurielles

A la Confédération paysanne, le mot d'ordre c'est : “Nous sommes aux côtés de tous les paysans.” Le rassemblement à Nantes intitulé “Sauvons l'élevage !” a montré l'urgence d'agir en faveur de tous les éleveurs. Le syndicat veut des systèmes de production viables, vivables et durables. “Des conditions de travail vivables contribuent à l'amélioration de l'environnement.” La recherche et l'innovation doivent s'appuyer en priorité sur les agriculteurs. Plus que d'opposer les systèmes entre eux, il est urgent de développer des coopérations entre systèmes car la richesse de l'agriculture départementale réside dans la diversité de ses exploitations.

La Confédération paysanne veut conforter le développement de l'agriculture biologique (avec 11 % de sa SAU en bio, la Loire-Atlantique est le premier département) et favoriser le développement des circuits courts et de l'économie de proximité, qui contribuent à la relocalisation de la production et de la consommation. Tout cela doit déboucher sur une “rémunération juste et équitable” pour chacun, la démarche d'autonomie devant être accompagnée sur chaque ferme pour réduire les dépendances.


“Une Chambre au service de tous”

“Avec 1 500 agriculteurs en moins depuis 2007 sur le département, l'échec de la politique d'installation est patent car le système n'arrive pas à renouveler le nombre des actifs” fait remarquer Isabelle Jourdain, élue sortante et n° 2 sur la liste. “On ne peut pas laisser un dossier aussi important que l'installation aux seuls JA” poursuit Dominique Lebreton. “Il faut aussi convaincre les cédants de transmettre dans de bonnes conditions et faire en sorte que le capital à reprendre par le jeune ne soit pas trop élevé.” La Confédération propose un système de cautionnement garanti par un fonds mutuel.

“En gagnant les élections, nous ferons souffler un autre climat à la Chambre, en mettant autour de la table toutes les organisations concernées par l'agriculture” conclut Dominique Lebreton. “Pendant six ans, toutes les crises ont été gérées par la FNSEA 44 et la chambre d'Agriculture n'a pris aucune décision.”

Christian Evon


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services