• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Normande et Parthenaise : des championnes ligériennes à Cournon
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Élevages - 15-10-2018 - Christian Evon

Normande et Parthenaise : des championnes ligériennes à Cournon

Concours


Rassemblant près de 400 animaux, le Sommet 2018 a notamment accueilli le National Salers et l'Euro Simmental. Dans les autres concours, les éleveurs ligériens présents ont ramené plusieurs prix de championnat.

A l'interrégional normand, Ivoine, au Gaec des Trois Couleurs, à La Grigonnais (Loire-Atlantique), s'est distinguée en réalisant le triplé gagnant : 1e de section, meilleure mamelle adulte et championne adulte. A l'interrégional de Chemillé, elle avait aussi pris la 1e place. Ivoine (Aubray x Unnoel) a tapé dans l'œil de Jean-Marcel Lecomte par “son harmonie et la qualité de sa mamelle”. Mais pour le titre de grande championne, le juge lui a préféré Liège, la championne jeune, venue d'Ille-et-Vilaine, “très complète avec beaucoup de style et une excellente mamelle”.

Toujours en Normande, la récolte des prix spéciaux s'est poursuivie avec Loucie (Havana Isy x Ulozon), au Gaec des Trois Chemins (Saint-Hilaire-de-Chaléons, Loire-Atlantique), classée meilleure bouchère, et First Lady (Uvray x Nonante), au Gaec Piou-Toublanc (Mauges-sur-Loire, Maine-et-Loire), meilleure laitière et meilleure fromagère. Une forme de couronnement pour cette vache de près de huit ans à la carrière impressionnante, “remarquable dans son corps, avec une excellente profondeur, un super bassin et une mamelle dotée d'une excellente irrigation”.

En Parthenaise, Havane, à Denis Legeay, a été sacrée championne femelle après avoir gagné la section des femelles gestantes. Elle remporte aussi le prix de synthèse femelle, comme au CGA 2018. Le Gaec Maison Guillemet (Lys-Haut-Layon, Maine-et-Loire), a remporté la section des femelles suitées avec Incitation.
Ce 27e Sommet de l'élevage a accueilli 95 000 visiteurs, dont près de 4 800 visiteurs internationaux de plus de 80 pays, et 1 500 exposants. L'édition 2019 se déroulera du 2 au 4 octobre.

Christian Evon


Signaler un abus

Catégories : Concours

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services