France - 12-10-2018 - Rémi Hagel
“Il faut un ministère de l'Alimentation”
Champ libre
Guillaume Garot, député mayennais PS, président du Conseil national de l'alimentation.
Guillaume Garot, député mayennais PS, président du Conseil national de l'alimentation.
C'est la loi des occasions manquées. Je ressens une profonde déception, après avoir placé beaucoup d'espoirs dans les Etats généraux de l'alimentation. Les EGA avaient été une réussite, avec une mobilisation forte de l'ensemble des acteurs, avec des propositions innovantes. Le discours du président de la République à Rungis était très intéressant, puisqu'il développait une vision pour l'agriculture et l'alimentation. Hélas, la loi ne répond pas à ces espoirs.
Sur le revenu, même si on inverse la construction du prix, le rapport de force reste inchangé. Ce ne sont pas les mécanismes de la loi qui suffiront à assurer des négociations commerciales plus respectueuses des producteurs. Je crois à la nécessaire régulation du marché national par la puissance publique. L'observatoire des prix et des marges doit valider les indicateurs de coût de production. Les interprofessions seules ne peuvent déterminer de justes indices. Si les distributeurs refusent, on aura une situation de blocage et au final, ils imposeront leur loi. Nous avons besoin d'un arbitre pour garantir le respect d'un équilibre.
Oui bien sûr, il y en a : la reconnaissance des OP et le poids qui leur est donné. Uni, on est plus fort. L'encadrement des promotions. L'approvisionnement de proximité et bio en restauration collective, c'est utile. Et une de mes rares propositions reprises : que la restauration collective puisse reverser ses invendus à des associations de solidarité (comme pour les GMS).
MOTS CLés : Egalim / Guillaume Garot / CNA / Alimentation /
LIRE AUSSI :
> Jacques Pezot, du sans labour à la bio
> 320 animaux attendus au Farmingtour
> En Mayenne, ils remettent la viande de cabri sur les tables
> Eoliennes de Nozay : l'avocat des éleveurs va porter plainte contre X
> Elections Chambre, acte 2 : la FNSEA 44 - JA 44 haut la main
|
|
RÉAGISSEZ
Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.
Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici