• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Fine, un pas de géant pour la Bretonne Pie-Noir
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Élevages - 23-02-2017 - Christian Evon

Fine, un pas de géant pour la Bretonne Pie-Noir

Salon de l'agriculture

Fine, une Bretonne Pie-Noir âgée de six ans, est en ce moment la vache la plus célèbre de France ! Appartenant au Gaec des Sept-Chemins, à Plessé (Loire-Atlantique), c’est l’égérie du Salon de l’agriculture, qui démarre samedi 25 février, porte de Versailles, à Paris.

Pour Cédric Briand, Mathieu Hamon et Hervé Mérand, qui posent fièrement avec Fine, il y aura forcément un avant et un après Salon de l'agriculture 2017. (Photo Patrick André)

Pour Cédric Briand, Mathieu Hamon et Hervé Mérand, qui posent fièrement avec Fine, il y aura forcément un avant et un après Salon de l'agriculture 2017. (Photo Patrick André)


"On avait candidaté une première fois pour qu'une Bretonne Pie-Noir (1) soit retenue comme égérie du Salon de l'agriculture. C'est la Bazadaise qui avait été choisie l'an dernier. On a remis ça en mars  2016 pour l'édition de cette année. Cette fois, les organisateurs du SIA nous ont dit OK”, explique Cédric Briand, du Gaec des Sept-Chemins, à Plessé, dans l'ouest de la Loire-Atlantique. Restait à déterminer quelle vache aurait le privilège d'être choisie.

“C'était à nous de proposer un éleveur qui soit forcément le propriétaire de la vache égérie. A l'unanimité, le choix du conseil d'administration de l'Union Bretonne Pie-Noir s'est porté sur moi.”Restait à trouver l'égérie parmi la quarantaine de vaches du troupeau. Et cela n'a pas été si compliqué. “En juillet dernier, on a organisé un conseil d'administration sur la ferme. On est tous partis dans le champ avec une feuille et un crayon, chaque éleveur devant choisir trois vaches dans l'ordre. A l'unanimité, le choix s'est porté sur Fine.”


Christian Evon






Signaler un abus

Catégories : Salons

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services