Bovins lait - 16-02-2017 - Sabine Huet
Le compact feeding, un moyen d’intensifier la production laitière
Nutrition
Depuis qu’ils ont adopté le compact feeding, Hermjan Darwinkel et Elke Smulders ont boosté les performances laitières de leur exploitation. Ils ouvraient leur ferme lors d’une journée Rencontre technique innovation du Clasel.
A gauche, les aliments secs avant trempage. A droite, les particules fines des aliments trempés colleront aux fourrages grossiers.
Originaires des Pays-Bas, Hermjan Darwinkel et Elke Smulders sont ingénieurs agricoles et passionnés par les vaches laitières. Ils se sont installés à Ecorpain (Sarthe) en 2001. Sur leur troupeau de 180 vaches, ils ont initié, en octobre 2015, un nouveau concept d’alimentation en provenance du Danemark : le compact feeding. Autrement dit fournir aux laitières un fourrage compact. Le principe consiste à donner une ration de composition constante pour limiter le tri, éviter le stress et la compétition à l’auge.
Un process en trois phases
Première étape, les éleveurs ajoutent autant d’eau dans la mélangeuse que de poids d’aliments secs et laissent tremper un quart d’heure. “Ce temps de trempage peut être plus long en fonction du produit de départ”, prévient Emmanuel Lepage, nutritionniste à Clasel qui accompagne l’élevage depuis 2014. L’eau dissout les granulés et permettra aux petites particules d’adhérer aux fibres plus grandes. “On obtient ainsi un mélange parfaitement homogène que les vaches ne pourront pas trier.”
Sabine Huet
MOTS CLés : Compact Feeding / production laitière / Hermjan Darwinkel / Elke Smulders / Ecorpain /
LIRE AUSSI :
> "Les femmes ne sont plus agricultrices par défaut"
> Arrêt ou réduction de production laitière : la demande à déposer avant le 21 septembre
> “La Bretagne exporte déjà sans le savoir”
|
|
RÉAGISSEZ
Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.
Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici