• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > TNLA : Ils iront à Paris avec des races locales
et une motivation sans faille
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 09-12-2016 - Rémi Hagel

TNLA : Ils iront à Paris avec des races locales
et une motivation sans faille

TNLA

Cette année encore, les lycées mayennais participent au Trophée national des lycées agricoles, au Salon de l’agriculture : à Azé, avec la star Rouge des Prés Gazette ; et à Laval, pour la première fois avec une Normande, Insuline. Derrière l’apparat, ces jeunes y dédient un engagement de tous les instants.

Gazette a accompagné l’équipe du Haut-Anjou qui a gagné il y a deux ans. Mais ce sont les élèves qui sont notés : la nouvelle équipe prend les choses à cœur.

Gazette a accompagné l’équipe du Haut-Anjou qui a gagné il y a deux ans. Mais ce sont les élèves qui sont notés : la nouvelle équipe prend les choses à cœur.


On est lundi matin : “Les autres élèves commencent à 10h. Nous, on est là à 8 h 30. On est motivés !” lance Alicia. Avec ses huit collègues de 1re STAV du lycée agricole de Laval, elle bichonne Insuline. Une fois lavée, la vache bien accompagnée est guidée à travers les allées de l’établissement. Cela fait partie de son long entraînement en vue du Salon de l’agriculture, où ces lycéens vont participer au TNLA.

Petite entreprise


Motivés, les jeunes de 1re CGEA du lycée du Haut-Anjou (Azé) le sont tout autant. Ils sont huit mais parlent d’une voix. Tous se sont portés volontaires, et mènent leur projet hors temps scolaire : le mercredi, le soir, et même le week-end. Certains n’ont pas quitté l’internat le week-end du Farmingtour pour être présents au concours : ils ont vendu des saucissons et aidé sur le ring, moyennant rémunération. C’est une véritable petite entreprise dans laquelle se sont engagés les étudiants. “Il faut qu’on réunisse 8 000 euros, dont la moitié pour payer
l’hôtel, pendant une semaine
.”



Rémi Hagel


Pour en savoir plus
Signaler un abus

Catégories : Concours

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services