• Suivez-nous :

accueil
Eco-gestion > Autres eco-gestion > « Une pastille pour lutter contre la contrefaçon de vin  » « Une station météo personnalisée et ultra précise » « Un drone pour cartographier les cultures et optimiser la fertilisation »
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Autres eco-gestion - 09-12-2016

« Une pastille pour lutter contre la contrefaçon de vin  » « Une station météo personnalisée et ultra précise » « Un drone pour cartographier les cultures et optimiser la fertilisation »

Jacques Régent, créateur de Soft enov (49), spécialisée dans la conception de logiciels. Nous avons mis au point une pastille qui permet de certifier l'authenticité d'un produit et donc éviter la contrefaçon. On la fixe sur l'étiquette d'une bouteille et elle est connectée à une application smartphone. Chaque pastille, vendue 35 centimes pièce, a un code unique, et il est impossible de la retirer ni de la copier. Pour le viticulteur, la pastille est une garantie de traçabilité et fiabilité qu'il peut valoriser auprès de ses clients. On peut aussi ajouter des informations telles que la date limite de consommation. Mickaël Bruniaux, co-fondateur de la start-up Sencrop Nous avons développé une station météo avec des capteurs qui envoient un ensemble de données à une application web. Les capteurs, que l'agriculteur dispose dans ses parcelles, mesurent la température, la pression atmosphérique, la vitesse du vent, la pluviométrie ou l'hygrométrie. L'agriculteur peut voir en temps réel sur l'appli ce qui se passe sur la parcelle. Il peut aussi partager certaines de ses données avec d'autres utilisateurs, et des alertes peuvent éventuellement lui être envoyées. Romain Faroux, président et co-fondateur d’Airinov Nous avons réalisé 10 000 vols l'an dernier, ce qui représente 85% des vols de drones déclarés. Le drone survole la parcelle, des capteurs enregistrent la lumière réfléchie par le couvert végétal et permettent d'observer des indicateurs agronomiques pour chaque mètre carré de la parcelle : biomasse, densité foliaire, taux de chlorophylle. Quatre jours après le vol, nous proposons le conseil de fertilisation. Le prix du service est de 15 €/ha. Nos plus anciens utilisateurs, des coops, ont estimé une augmentation de 10% leurs rendements, sur trois ans.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services