• Suivez-nous :

accueil
Sarthe > Le Civam AD 72 distingué par la Fondation de France pour son action solidaire
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sarthe - 30-09-2016 - Nathalie Barbe

Le Civam AD 72 distingué par la Fondation de France pour son action solidaire

Chaque année, la Fondation de France met en lumière des projets exemplaires. Parmi les douze lauréats retenus dans le Grand-Ouest, le Civam AD 72 a décroché jeudi soir le titre de grand champion régional, doté de 2000 €. (photo Civam AD72)

Chaque année, la Fondation de France met en lumière des projets exemplaires. Parmi les douze lauréats retenus dans le Grand-Ouest, le Civam AD 72 a décroché jeudi soir le titre de grand champion régional, doté de 2000 €. (photo Civam AD72)


Jeudi à Rennes, le Civam AD 72 et son programme Radits (1), “favorisant la sauvegarde d’exploitations agricoles en difficulté” a reçu les Lauriers régionaux de la Fondation de France du Grand-Ouest. “L’association sarthoise s’inscrit dans les problématiques actuelles du monde agricole” a déclaré Yann Desdouets, délégué général de la Fondation de France. “Son action sur le terrain met en œuvre des solutions concrètes pour un monde en transition, respectueux de l’emploi des personnes et de l’environnement.”


Autonomie et équilibre économique


Mis en place officiellement en mars 2014, le projet Radits a été initié trois ans plus tôt par des éleveurs laitiers sarthois, en grande difficulté économique. Accompagnés par Solidarité paysans 72, ils ont frappé à la porte du Civam AD 72, qui les accompagne depuis 2011 sur les plans technique et économique. Cette démarche collective se fonde sur un principe : faire évoluer les pratiques agricoles vers des systèmes herbagers afin d’améliorer l’efficacité économique, technique et environnementale de l’exploitation. “En allant vers un système pâturant, huit exploitations ont pu faire, chaque année, des économies d’un quart de leur montant de remboursement annuel d’emprunts et de dettes. Cela leur a permis de retrouver de la trésorerie et des marges de manœuvre financières” explique le Civam AD 72. 


Nathalie Barbe


Retrouvez l'intégralité de l'article dans notre édition du 30 septembre 2016.




Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services