• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Le lycée Rochefeuille, premier prix de Cultures agri
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 30-09-2016 - Rémi Hagel

Le lycée Rochefeuille, premier prix de Cultures agri

Formation

Les trois étudiants du lycée Rochefeuille ont reçu leur chèque de 1 000 € mardi 27  septembre.

Les trois étudiants du lycée Rochefeuille ont reçu leur chèque de 1 000 € mardi 27  septembre.


Le lycée Rochefeuille continue de briller au concours régional Cultures agri. Comme l’an dernier, un groupe d’étudiants de BTS s’est classé premier de ce concours, organisé par le Crédit mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie auprès des établissements de formation agricole de la Mayenne, de la Sarthe, de l’Orne et de la Manche. Sur le thème “Les énergies de nos territoires”, Aurélie Baril, Adrien Masserot et Thibaut Foucher ont fait preuve d’audace : ils ont choisi de réaliser un diaporama plutôt qu’une vidéo. Ils ont surtout tenu un discours inattendu. “Dans notre société de consommation, l’humain passe au second plan. Pourtant, il est aussi l’énergie qui va permettre de résoudre les problèmes de la planète. Le cerveau de l’énergie, c’est vous, c’est nous.” Beaucoup de films abordaient les énergies renouvelables, de technologies, eux sont revenus à un message de prise de conscience. “On ne voulait pas faire comme tout le monde.” Cela a été remarqué. Les vainqueurs empochent un chèque de 1 000  euros.


Tous gagnants


Ces étudiants ont apprécié cet exercice, qui “fait réfléchir” sur la planète. Ils ont aussi pu développer des compétences techniques (montage vidéo, écriture, etc.) et de travail en équipe. Les enseignants en apprécient l’approche pluridisciplinaire, faisant appel au français, à la communication, à l’agriculture. Et pour le Crédit Mutuel, “cela permet qu’ils regardent la banque différemment” explique le directeur départemental Dominique Larsonneau. La banque pose les bases du recrutement de ses futurs agents. C’est du gagnant-
gagnant-gagnant.


Des élèves du lycée agricole de Laval obtiennent un troisième prix : un chèque d’un montant de 750  euros. Là encore, Noëmie Leduc, Marina Cherault et Aurélie André ont choisi l’approche humaine : “Agricultrice, une énergie au quotidien”. Le nouveau thème de l’année est “Sols et Terroirs”, sur lequel les élèves planchent jusqu’à janvier.


Rémi Hagel

Pour en savoir plus

www.culturesagri.fr



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services