• Suivez-nous :

accueil
Eco-gestion > Autres eco-gestion > “C’est à l’Etat de mettre en œuvre les outils de gestion du risque, pas aux coopératives”
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Autres eco-gestion - 16-09-2016

“C’est à l’Etat de mettre en œuvre les outils de gestion du risque, pas aux coopératives”

“Si la Pac a déstabilisé tous nos grands équilibres, nous n’avons pas récupéré en contrepartie les outils de gestion du risque. Que l’on parle dispositifs assurantiels ou fonds mutuels, c’est à l’Etat de les mettre en œuvre de façon cohérente. Les coopératives n’ont pas pour vocation à se substituer à la puissance publique. Dans la prochaine Pac, chaque agriculteur devra être en mesure de pouvoir les
gérer en responsabilité.” “L’assurance collective de type aléa climatique est une base solide sur laquelle on peut asseoir les cotisations. Mais avec seulement 28 % d’assurés, les taux de franchise ne sont pas supportables par les producteurs et on n’a pas encore l’assise suffisante pour passer ce genre de sinistre. A Maïsadour par exemple, l’assurance climatique est obligatoire et son coût est intégré dans le prix de revient de la culture.” “Le revenu des agriculteurs repose sur notre capacité à créer davantage de valeur. On ne la décrète pas, c’est à nos entreprises d’aller la chercher en misant sur la différenciation de nos productions pour nos différents marchés… En additionnant coûts sociaux et TVA, il y a jusqu’à 30 % d’écart dans certains cas entre des produits français et ceux de nos concurrents.” Or, la crise met à mal la rentabilité des entreprises coopératives. Leur résultat est estimé à 1 % de leur chiffre d’affaires, et même plutôt 0,5 % à 0,6 % pour les coop de l’Ouest. “Nous n’avons pas les moyens de financer correctement notre développement, encore moins quand les crises nous obligent à aider nos adhérents par du soutien à la trésorerie.”

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services