• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Avant la radio, quand on chantait à la campagne
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 05-08-2016

Avant la radio, quand on chantait à la campagne

Magazine

Quelles chansons animaient la vie des Mayennais avant l’arrivée de l’électricité ? Un formidable travail de collectage des années quatre-vingt vient d’être réédité (1) et agrémenté, par Mayenne Culture. On y redécouvre un répertoire méconnu, mais aussi une histoire sociale.

Prosper Meignan et Jean Monnier

Prosper Meignan et Jean Monnier

A Mayenne, à la foire du 22 juillet, “des tentes étaient dressées où on débitait toutes espèces de liquides, mais   principalement du cidre. Deux ménétriers organisaient les danses et jouaient du violon”. Déjà, au xixe siècle, cette monographie communale rédigée par un instituteur évoque la fête de la Madeleine ! Cette plongée dans l’histoire musicale de la Mayenne est due à François Redhon. En deux ans, entre novembre 1980 et janvier 1983, avec des collègues de l’association Recherche et sauvegarde des coutumes mayennaises, il a enregistré 1 700 chansons, airs et danses auprès de 255 personnes.


Ces travaux de collectage avaient été édités dans un ouvrage, Chansons traditionnelles recueillies dans la Mayenne, complété de deux doubles 33 tours. Mayenne Culture a décidé de redonner une visibilité à ce trésor, modestement diffusé à l’époque. Elle le réédite, sous une forme revisitée : un livre de 360 pages, contenant deux CD. Elle a ajouté quelques textes, et surtout retranscritsur partition les mélodies des chants, avec leurs paroles : 215 airs et chansons (2).


Ce livre nous offre une description de la vie dans les campagnes mayennaises autrefois, à travers la musique et la danse. Les chansons en soi sont des témoignages : sur la vie sociale, le mariage, etc. Et les textes de François Redhon racontent cette histoire de la chanson et de la musique populaire, s’appuyant sur des récits d’époque.


Rémi Hagel


Retrouvez notre reportage dans notre édition datée du 5 août.

Ecoutez, gens de Mayenne, François Redhon et collectif. 25 €.


Signaler un abus

Catégories : hors champ Mayenne

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services