Cultures - 18-07-2016 - Rémi Hagel
Sur les chantiers de luzerne, les chauffeurs sont connectés
REPORTAGE
A la Codema et Coopédom, les chauffeurs sont désormais équipés d'un logiciel qui géolocalise et tient compte de l'état des chantiers de fauche en temps réel. Ainsi, doublons et temps de trajets sont optimisés. Reportage près de Rennes.
Au volant de son ensileuse, Anthony communique l'état d'avancement du chantier aux différents chauffeurs des bennes. Ainsi, ils peuvent savoir s'il y a besoin ou non d'un camion supplémentaire.
Sébastien conduit un camion pour charger la luzerne qui a été fauchée. Sur son smartphone, “j'ai renvoyé le message que le chantier est terminé. Je fais venir un autre chantier”. Digital DC System a développé cette application, Facilitime, utilisée depuis cette saison par la Codema (Mayenne) et Coopédom (Ille-et-Vilaine). Elle permet de gérer les chantiers. La logistique n'est pas une mince affaire : en période de chantier, en Mayenne et en Ille-et-Vilaine, seize camions tournent, ainsi qu'une vingtaine de matériels (tracteurs, ensileuses). En période de chantiers, chaque ensileuse traite 50 ha à 70 ha par jour (en 2x8 chez Coopédom). Les tracteurs et ensileuses se connectent à Facilitime sur leurs tablettes, les chauffeurs de camion utilisent leur téléphone portable.
Catégories : Matériel Nouvelles technologies
|
|
RÉAGISSEZ
Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.
Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici