• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > France > Un réseau pour connecter les éleveurs “aux enjeux sociétaux”
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

France - 08-07-2016 - Frédéric Gérard

Un réseau pour connecter les éleveurs “aux enjeux sociétaux”

Echanges


Valorex a ouvert une plateforme Internet depuis janvier. L'entreprise devrait en faire une plus large promotion au prochain Space. “C'est une plateforme ouverte, gratuite, dédiée au partage et à l'échange d'informations techniques et économiques. Les éleveurs y parlent aussi consommation”, explique Béatrice Dupont, directrice du développement chez Valorex.


“Eleveurs et ambitions” localise des éleveurs témoins. Ces derniers choisissent leur niveau d'investissement dans le partage d'informations. Ils sont répartis en trois catégories : ceux qui présentent leur exploitation, leurs rations et leurs chiffres ; ceux engagés dans la démarche éco-méthane ; et les éleveurs en Visiolait (1). Ces derniers sont 2 000 aujourd'hui, principalement installés dans le Grand-Ouest. Mais l'entreprise compte bien étendre ce réseau, y compris au niveau international. L'Allemagne, par exemple, représente plus de 20 % des exportations d'aliments extrudés. “En Pologne et en Hongrie, ils travaillent avec des fermes de quelques milliers de vaches. C'est tabou en France, mais pas ailleurs. Et les vaches sont en bonne santé.”


Cette plateforme a pour ambition de “casser l'image sur l'élevage moderne”. L'objectif est aussi de “réconcilier” cet élevage avec “les nouveaux enjeux de société” (santé, environnement, etc.) sans oublier pour autant “le fondement technique et économique pour les producteurs”. Qui pourront échanger leurs expériences entre professionnels.

Avant d'élargir ce réseau à d'autres pays, Valorex entend déjà y intégrer d'autres éleveurs que les laitiers ou les allaitants (les producteurs de porc et de volailles, d'abord). Des filtres pourraient se développer par types de rations, équipements d'élevage, de traite, etc.


Frédéric Gérard


(1) Outil de pilotage de la ration en bovins lait


Pour en savoir plus

www.eleveurs-et-ambitions.com

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services