• Suivez-nous :

accueil
Environnement > Energies renouvelables > “On est dans une montée
en puissance
de la méthanisation”
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Energies renouvelables - 24-06-2016

“On est dans une montée
en puissance
de la méthanisation”

Exactement, c’est un peu long. C’est pourquoi j’ai raccourci les procédures et divisé par quatre les délais de réalisation. J’ai été très agréablement surprise en venant dans les Mauges de voir qu’il y a une vraie dynamique, puisque la chambre d’Agriculture a pris en charge le schéma des méthaniseurs. On a une carte départementale assez complète, qui correspond vraiment à ce qu’il faut faire, qui contribue à raccourcir les délais de réalisation.

Avec la nouvelle procédure administrative, les phases sont beaucoup plus courtes c’est pour cela que les nouveaux projets de méthaniseurs peuvent vraiment se mettre en place. De plus, les tarifs de rachat de l’énergie produite ont aussi augmenté pour rentabiliser les investissements. On est dans un processus de montée en puissance des méthaniseurs, je relance l’appel à projet pour 1 500 méthaniseurs à travers le territoire, pour que les nouveaux méthaniseurs puissent bénéficier de la simplification des procédures.

Quand un méthaniseur est bien conçu, à l’échelle d’un territoire, cela marche. Le problème que l’on a vu parfois, c’était des méthaniseur surdimensionnés, qui obligeaient à aller chercher trop loin la matière première et qui rencontraient un problème de rentabilité.

Le modèle dépend du territoire et de sa quantité de biomasse. Cela ne doit pas empièter sur les productions alimentaires, la loi de transition énergétique l’interdit. Le modèle français ce n’est pas le modèle allemand, il est équilibré, il tient compte de la ressource des territoires et concilie les méthaniseurs de taille moyenne et la micro-méthanisation.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services