Mayenne - 17-06-2016 - Lucy Moreau
Les étudiants vétérinaires de dernière année en visite pratique en Mayenne
Durant une semaine, une quinzaine d’étudiants de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort et de Lyon ont été reçus par huit cabinets vétérinaires mayennais, dans le cadre d’un partenariat avec l’école de Nantes et Maisons-Alfort.
La démonstration du parage des bovins avec Marie-Vinciane Nicot, vétérinaire de l’exploitation.
"L’occasion pour ces futurs installés de découvrir la région et les encourager à venir s’y installer” explique Guillaume Belbis, enseignant à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). La Mayenne qui compte plus de deux vaches pour un habitant, est le troisième département bovin de France. Mais si les professionnels ne se souciaient pas de l’avenir, le département pourrait vite manquer de vétérinaires. Pour éviter cela, le GTV (groupement technique des vétérinaires), qui regroupe tous les vétérinaires ruraux de la Mayenne, invite tous les ans, depuis 2004, des étudiants de dernière année à découvrir le département.
Christelle Burger, étudiante à Maisons-Alfort, s’est laissée séduire par “la densité d’élevage très importante du département, aussi bien de vaches allaitantes comme les Rouge des prés mais aussi en activité laitière. On est aussi là pour savoir comment s’est passée leur installation, cibler les opportunités et les parcours de chacun pour s’en inspirer” relève Mathieu Charluteau, étudiant à l’école de Lyon (Rhône).
Lucy Moreau
MOTS CLés : Mayenne / vétérinaire /
LIRE AUSSI :
> Jacques Pezot, du sans labour à la bio
> 320 animaux attendus au Farmingtour
> En Mayenne, ils remettent la viande de cabri sur les tables
> Eoliennes de Nozay : l'avocat des éleveurs va porter plainte contre X
> Elections Chambre, acte 2 : la FNSEA 44 - JA 44 haut la main
|
|
RÉAGISSEZ
Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.
Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici