• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Former des entrepreneurs forestiers
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 27-05-2016 - Nathalie Barbe

Former des entrepreneurs forestiers

Installation-Transmission

Déjà tournée vers les métiers de la nature, la MFR de la Ferté-Bernard (Sarthe) ouvre une formation en comptabilité pour les futurs prestataires de services forestiers. Conçue comme un outil de décision à l'installation, elle accueille cinq premiers candidats.

Nicolas Robert, Christophe Moreau, David Surcin, Quentin Plumas et Adrien Collet sont les premiers salariés du secteur forestier à suivre la formation comptable dispensée à la MFR de la Ferté-Bernard.

Nicolas Robert, Christophe Moreau, David Surcin, Quentin Plumas et Adrien Collet sont les premiers salariés du secteur forestier à suivre la formation comptable dispensée à la MFR de la Ferté-Bernard.


Bûcherons ou débardeurs, ils ont entre dix et vingt ans d'expérience sur le terrain et retournent à l'école pour se familiariser avec la comptabilité. Le défi à relever n'est pas banal : former des techniciens de niveau CAP ou BEP à devenir de bons chefs d'entreprise. 

Il en va du maintien de l'emploi sur le territoire et de l'activité de travaux forestiers. “En Sarthe, 47 % des entreprises forestières songent à transmettre” relève Michel Bertrand, chargé d'affaires à l'agence Sarthe Développement. “Il est donc important que les salariés de ce secteur soient formés à la gestion s'ils envisagent un jour de s'installer. Aujourd'hui, une débardeuse, c'est en moyenne 200 000 euros. Il faut un minimum de connaissances pour discuter avec son banquier” explique Jean-Paul Brulon, cheville ouvrière de cette première formation à destination des salariés du secteur forestier.

Nathalie Barbe


Retrouvez l'intégralité de l'article et notre page consacrée à la forêt (formation, transmission) dans notre édition datée du 27 mai 2016.





Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services