• Suivez-nous :

accueil
Sarthe > Hommage appuyé aux pionniers 
lors du cinquantenaire de la FDMFR de la Sarthe
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sarthe - 06-05-2016 - Nathalie Barbe

Hommage appuyé aux pionniers 
lors du cinquantenaire de la FDMFR de la Sarthe

Formation

La fête se préparait en coulisse depuis septembre dernier. Jeudi 28  avril, la Fédération départementale des MFR de la Sarthe a soufflé ses cinquante bougies dans la salle de l'Eolienne, à Arnage. Plus de 400 personnes ont fait le déplacement.

“Nous devons beaucoup aux pionniers qui ont donné de leur temps, de leur énergie et parfois de leur denier personnel.” Marie-Claire Lesouève, présidente de la FDMFR72.

“Nous devons beaucoup aux pionniers qui ont donné de leur temps, de leur énergie et parfois de leur denier personnel.” Marie-Claire Lesouève, présidente de la FDMFR72.


"Verneil ? Je m'adresse à Verneil ! Asseyez-vous là. La Ferté, où êtes-vous ? Allez-y ! Montez.” A dix minutes du coup d'envoi, les organisateurs pressent le pas des élèves et des parents, acteurs de la fête qui s'annonce. 

Et ils sont nombreux à participer. Six MFR dans le département, plus de 105 salariés et autant de bénévoles pour trente formations. Une belle diversité qui s'est illustrée toute la soirée à travers des témoignages et le spectacle assuré par les jeunes. Des jeunes, héritiers de “l'audace” et du “courage des précurseurs”

Car de l'audace, il en fallait dans les années soixante. Les militants de la première heure comme Joseph Leroyer ou Monique Lucas ont bataillé pour imposer les premières maisons familiales dans le paysage sarthois. “La majorité des organisations professionnelles étaient déjà engagées au sein de la puissante Union des organisations agricoles (UOA) qui possédait son propre centre de formation à la Futaie” rappelle Marie-Claire

Lesouève. L'arrivée des MFR n'était donc pas vue d'un très bon œil…


Nathalie Barbe


Retrouvez l'intégralité de l'article dans notre édition datée du 6 mai 2015.



Signaler un abus

Catégories : formation

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services