• Suivez-nous :

accueil
Loire-Atlantique > Muguet : une perte estimée entre 20 et 30 % de la récolte
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Loire-Atlantique - 06-05-2016

Muguet : une perte estimée entre 20 et 30 % de la récolte

Pascal Bolo, premier adjoint au maire de Nantes, Johanna Rolland, maire de Nantes, Philippe Retière, président des maraîchers nantais et Philippe Naulleau, producteur de muguet à Saint-Philbert-de-Grandlieu.

Pascal Bolo, premier adjoint au maire de Nantes, Johanna Rolland, maire de Nantes, Philippe Retière, président des maraîchers nantais et Philippe Naulleau, producteur de muguet à Saint-Philbert-de-Grandlieu.


Comme chaque année, les maraîchers nantais ont offert samedi, veille de 1er mai, un brin de muguet à la maire de Nantes, Johanna Rolland. Elle a souligné l'importance de ce secteur d'activité pour l'économie locale. 2016 ne restera pas comme une bonne année pour la spécialité locale. “Comme il n'y a pas eu d'hiver cette année, le muguet n'était absolument pas réveillé. Il a fallu le forcer pour le faire pousser, sous des châssis ou de petits tunnels en verre transparent, action qui a pour effet de chauffer le sol et réchauffer la plante”,explique Patrick Verron, conseiller technique aux Maraîchers nantais.

Plus qu’une vingtaine de producteurs


Résultat : des brins ne sont jamais arrivés à temps pour être récoltés et d'autres ne fleuriront qu'autour du 10 mai, mais il sera beaucoup trop tard. La perte de récolte est estimée entre 20 et 30 %, alors que le bassin nantais, avec environ 40 millions de brins de muguet produits chaque année, représente 85 % de la production nationale. Aléas climatiques, production peu rentable et charges importantes : le nombre de maraîchers qui produisent du muguet se réduit d'année en année : de 250 producteurs il y a trente ans, ils ne sont plus qu'une bonne vingtaine aujourd'hui.


Christian Evon



Signaler un abus

Catégories : Horticulture

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services