• Suivez-nous :

accueil
Cultures > Grandes cultures > Les moissons ralenties
par la pluie
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Grandes cultures - 24-07-2015

Les moissons ralenties
par la pluie

Récoltes //// En Mayenne, les moissons se poursuivent au ralenti. Les résultats semblent satisfaisants pour ce qui a été récolté.

Les moissons se sont déroulées au ralenti cette semaine, à cause des multiples averses, sur la zone de la Coopérative des agriculteurs de la Mayenne. Un, deux, quatre millimètres tous les deux jours : ce n'est pas grand-chose, mais suffisant pour empêcher les battages. Jeudi, pour les blés, la Cam avait réalisé 40 % de sa collecte. 90 % sont moissonnés au sud de la ligne Le Mans-Laval-Rennes. On constate une variabilité : les rendements sont plus faibles sur les terrains superficiels (nord Maine-et-Loire, sud-est mayennais). En revanche, pour les terres profondes, on est sur des chiffres similaires à ceux de 2014, qui avait été une année historique, autour de 77 quintaux. “Le rendement final accusera peut-être une baisse de 5 % par rapport à l'an dernier” envisage Nicolas Désert, responsable Développement Terrain, tout en restant prudent, tant que le nord n'a pas été récolté.

Qualité au rendez-vous

La bonne nouvelle de cette année vient de la qualité : le PS est à 80 ou plus ; la protéine s'approche de 11 pts (quand elle n'était que de 10,5 pts l'an dernier). “Le printemps a été favorable pour limiter la pression des maladies. Et sur les protéines, on voit que les pratiques des agriculteurs ont évolué, avec davantage de fractionnement, trois ou quatre apports, plus tardifs. Nos outils, comme Fertiscop, permettent une modulation intraparcellaire, une gestion fine” rappelle Nicolas Désert.

Le colza également n'est récolté qu'à moitié. Pour le moment, les rendements sont en retrait, atteignant difficilement 30 quintaux, contre 37 l'an passé. Le poids de mille grains est plus faible.

Les récoltes d'orges, elles, sont terminées, avec de bons rendements, de bons PS, similaires à ceux de l'an dernier.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services