• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > L’élevage au rendez-vous du Cima
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 10-07-2015 - Rémi Hagel

L’élevage au rendez-vous du Cima

EVENEMENT

La fête de la Madeleine se déroule ce week-end à Mayenne. Le Cima accueille cette année le grand retour du concours régional Normand.

Les Blondes d’Aquitaine tiendront leur concours départemental, en attendant d’accueillir l’événement du National l’an prochain.

Les Blondes d’Aquitaine tiendront leur concours départemental, en attendant d’accueillir l’événement du National l’an prochain.


Ce n'était pas arrivé depuis 1991 : un concours régional Normand. Il se déroulera dans l'enceinte devenue le terrain de jeu apprécié des éleveurs : le hall du parc des expositions de Mayenne. Deux cents animaux seront réunis (lire ci-dessous).

Pour le reste, on ne change pas une équipe qui gagne : le Cima (Carrefour interprofessionnel du monde agricole de la Mayenne) déroulera son expérience bien rodée (52e édition !) pour accueillir un concours départemental Blondes d'Aquitaine et un concours Montbéliard, le toujours impressionnant concours Percheron et les fidèles moutons Bleus du Maine. La race Parthenaise reviendra en présentation pour la deuxième année. Une présentation également pour la Limousine.

Comme lors du Fan Show il y a deux ans, le grand ring sera monté en intérieur, l'organisation sera la même : les concours se dérouleront en extérieur (sauf les Normands), mais le défilé des animaux le dimanche se déroulera sur le ring.


Vers le grand public


Cette fête de l'agriculture mayennaise s'inscrit au milieu de la fête de la Madeleine, dans l'esprit toujours présent de communiquer auprès du grand public. Ainsi, la chambre d'Agriculture et le conseil départemental renouvelleront leurs animations pédagogiques, à travers une “ferme Mayenne” ludique où on retrouvera les animaux dont la truie et ses porcelets, “un classique qui plaît bien” selon Florence Désillière, la présidente de la chambre d'Agriculture. Mais également plusieurs animations : la tonte des moutons (1), la traite d'une vache factice, la course de mini-tracteurs à pédales, etc. Des dégustations de produits seront proposées, ainsi qu'un jeu concours. Fidèles au rendez-vous, les interprofessions amèneront leur savoir-faire d'animation : le Centre national interprofessionnel d'économie laitière (Cniel) sera présent à côté de la ferme Mayenne : animations, dégustations, traite, etc. Et Boviloire (interprofession bovine) garera son camion près du hall : un boucher fera goûter l'excellence de la viande régionale.


200 exposants

La foire commerciale accueillera environ 200 exposants, “on a été obligé d'en refuser” témoigne l'élue Madeleine Lodé. Les exposants de matériel agricole couvriront près de 3 000 m2. Et, incontournables : environ 80 manèges donneront vie à la fête foraine jusqu'au feu d'artifice
du lundi soir.


Rémi Hagel

(1) Samedi et dimanche à 14h, 15 h 30 et 17h.



Signaler un abus

Catégories : Concours

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services