• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Hubert Garaud (Terrena) : “Avec Doux, on ne regarde pas l’histoire, mais le futur”
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 29-05-2015 - Rémi Hagel

Hubert Garaud (Terrena) : “Avec Doux, on ne regarde pas l’histoire, mais le futur”

Questions à

Hubert Garaud, président de Terrena.


Pourquoi cette opération ?


Doux a réalisé un bon travail de redressement mais il lui en reste 50 % à réaliser [D & P participations a repris la dette de Doux en 2013 et veut revendre sa participation majoritaire de 52,5 %]. Il fallait que Doux s’adosse à un industriel. Nous n’avons jamais caché notre intérêt pour Père Dodu.


L’export vous intéresse ?


Les projections montrent que d’ici 2025-2030, trois milliards de consommateurs auront un pouvoir d’achat équivalent à celui des pays occidentaux, principalement en Asie. Doux, c’est tout un réseau. Ce qui nous intéresse, c’est ce savoir-faire à l’exportation. C’est un métier. C’est comme Dawn Meats, pour la viande bovine.


L’image du poulet exporté ne colle pas forcément à l’agriculture de haute qualité que vous défendez. Votre position est-elle contradictoire ?


Avec Doux, on regarde le futur. Et il faut savoir que dans les pays émergents, l’image du poulet Doux est plutôt du poulet haut de gamme, comparé au poulet brésilien par exemple. Nous exportons déjà des poulets label. C’est un travail sur dix quinze ans.


D’un côté, vous souhaitez racheter Doux. De l’autre, vous fermez l’usine de Luché-Pringé. Etait-ce nécessaire ?


Oui, notre schéma industriel n’était pas cohérent, le site était trop éloigné des zones d’élevage. Je me félicite de la solution qui vient d’être trouvée avec Casino. Jusqu’au dernier moment, on s’est battu pour trouver un repreneur. Si le projet Doux aboutit, on deviendra le 5e volailler européen. Je n’annonce pas de date d’échéance, parce qu’on a vu avec Dawn Meats que cela pouvait prendre plus de temps que prévu.


Propos recueillis par Rémi Hagel



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services