Pays de la Loire - 29-05-2015 - Rémi Hagel
Hubert Garaud (Terrena) : “Avec Doux, on ne regarde pas l’histoire, mais le futur”
Questions à
Hubert Garaud, président de Terrena.
Pourquoi cette opération ?
Doux a réalisé un bon travail de redressement mais il lui en reste 50 % à réaliser [D & P participations a repris la dette de Doux en 2013 et veut revendre sa participation majoritaire de 52,5 %]. Il fallait que Doux s’adosse à un industriel. Nous n’avons jamais caché notre intérêt pour Père Dodu.
L’export vous intéresse ?
Les projections montrent que d’ici 2025-2030, trois milliards de consommateurs auront un pouvoir d’achat équivalent à celui des pays occidentaux, principalement en Asie. Doux, c’est tout un réseau. Ce qui nous intéresse, c’est ce savoir-faire à l’exportation. C’est un métier. C’est comme Dawn Meats, pour la viande bovine.
L’image du poulet exporté ne colle pas forcément à l’agriculture de haute qualité que vous défendez. Votre position est-elle contradictoire ?
Avec Doux, on regarde le futur. Et il faut savoir que dans les pays émergents, l’image du poulet Doux est plutôt du poulet haut de gamme, comparé au poulet brésilien par exemple. Nous exportons déjà des poulets label. C’est un travail sur dix quinze ans.
D’un côté, vous souhaitez racheter Doux. De l’autre, vous fermez l’usine de Luché-Pringé. Etait-ce nécessaire ?
Oui, notre schéma industriel n’était pas cohérent, le site était trop éloigné des zones d’élevage. Je me félicite de la solution qui vient d’être trouvée avec Casino. Jusqu’au dernier moment, on s’est battu pour trouver un repreneur. Si le projet Doux aboutit, on deviendra le 5e volailler européen. Je n’annonce pas de date d’échéance, parce qu’on a vu avec Dawn Meats que cela pouvait prendre plus de temps que prévu.
Propos recueillis par Rémi Hagel
MOTS CLés : Hubert Garaud / Terrena / Doux /
Catégories : Aviculture Coopératives
LIRE AUSSI :
> Jacques Pezot, du sans labour à la bio
> 320 animaux attendus au Farmingtour
> En Mayenne, ils remettent la viande de cabri sur les tables
> Eoliennes de Nozay : l'avocat des éleveurs va porter plainte contre X
> Elections Chambre, acte 2 : la FNSEA 44 - JA 44 haut la main
|
|
RÉAGISSEZ
Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.
Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici