• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > France > Des raisons d’espérer : le lien au territoire présent
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

France - 15-05-2015 - Rémi Hagel

Des raisons d’espérer : le lien au territoire présent

COOPERATIVES


Malgré les questions que posent les évolutions des coopératives, il y a des raisons de rester optimiste. “L’esprit coopérateur est revivifié par la nouvelle génération de dirigeants. On sent que les sociétaires veulent reprendre la main, comme à la Rabobank où le directeur a été viré” rappelle l’universitaire Hubert Bonin.

Quoiqu’il advienne, la force principale des coopératives reste qu’elles ne dépendent pas d’actionnaires volatils. La gouvernance par des agriculteurs, même éloignés de la base, garde sa raison d’être, “sinon, cela aboutirait à une déterritorialisation complète”.

Hubert Bonin pointe la diversité des coopératives. Il faut désormais en tenir compte. “Les coop sont devenues plurielles : locales, pluridépartementales et globalisées. Cela mobilise des valeurs plurielles dont il faut essayer de faire la synthèse : est-on méchant si on produit des OGM au Brésil, comme Limagrain ?”

Les coopérateurs aussi sont pluriels. Au début, les coopératives étaient portées par l’esprit de Debatisse qui espérait transformer les paysans en entrepreneurs moyen-gros. “Aujourd’hui, la plupart sont devenus gros. De nouveaux paysans petits-moyens ont émergé. Cette agriculture a pris une importance considérable, notamment dans les zones périurbaines. On retrouve ce décalage dans le conflit de Sivens. Il n’est pas question que les coop abandonnent un modèle pour un autre. Elles doivent prendre en compte cette montée en puissance de cette dualisation paysanne, de cette re-territorialisation de l’agriculture.”

Rémi Hagel

Signaler un abus

Catégories : Coopératives

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services