• Suivez-nous :

accueil
Cultures > Grandes cultures > Un plan de fumure “connecté” à la météo
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Grandes cultures - 17-04-2015 - Sabine Huet

Un plan de fumure “connecté” à la météo

INNOVATION

Calculer les apports d'azote en fonction de la météo, ce sera chose possible avec la version “dynamic” de l'outil Fertiweb à partir de 2016. Développé par Arvalis et Agrosystèmes et lancé à l'occasion du Sima, cet outil est d'ores et déjà disponible dans les versions “basic” et “technic”.


Fertiweb est une application informatique qui permet de réaliser des plans de fumure répondant aux exigences réglementaires. Rappelons que le 5e programme d'actions de la Directive nitrates généralise le calcul de la dose prévisionnelle d'azote pour chaque parcelle en zone vulnérable et pour tout apport de fertilisant azoté. Quelle que soit la culture, l'outil Fertiweb calcule les doses à apporter en azote, phosphore et potassium mais aussi en magnésium, soufre, chaux et oligo-éléments et réalise le calcul des effluents organiques d'élevages (selon la méthode Corpen). Grâce au support internet, l'outil peut échanger des données avec des modules de gestion de parcelles ou de traçabilité et récupérer les analyses des laboratoires (analyses de sol, de reliquats azotés).

Un outil, trois versions


Actuellement, deux versions sont accessibles pour le calcul de la fertilisation azotée. La formule “basic” permet uniquement de calculer les doses d’azote selon les arrêtés référentiels régionaux du Gren (1). Dans la version “technic”, le calcul s'appuie sur l'expertise Arvalis et intègre au bilan des données régionales, notamment un calcul de la minéralisation (humus du sol, cultures intermédiaires, apports organiques, etc.) d'après des scénarios de jours “minéralisants”, selon les températures et la pluviométrie. Il estime également par modélisation un reliquat azoté à l'entrée du bilan. Mais, la véritable innovation se retrouve dans le module “dynamic” qui calcule la dose d’azote nécessaire, mais cette fois sur la base d’un bilan dynamique. Sur blé, il intègre des données climatiques journalières, en temps réel, associées à une description fine du sol, permettant de réactualiser jour après jour les différents postes du bilan. L'utilisateur peut ainsi réaliser le bilan en début de campagne, et interroger à nouveau, par exemple courant montaison, pour ajuster le calcul sur les besoins.

Développé pour les agriculteurs, Fertiweb est distribué via les distributeurs et structures de conseil. Le plus souvent, c’est le technicien qui saisit les données et édite le plan de fumure mais l’agriculteur peut utiliser l’outil de façon autonome, via l’extranet de son organisme ou directement sur Fertiweb. Le prix de l'abonnement devrait être compris entre 25 et 50 euros par exploitation et par an.


Sabine Huet


(1) GREN : Groupe régional d'expertise nitrates.


Pour en savoir plus

www.arvalis-infos.fr/file/galleryelement/pj/01/3b/b0/a7/doc_promo_fertiweb5827015857584671464.pdf

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services