• Suivez-nous :

accueil
Cultures > Grandes cultures > Quelle buse pour quel produit ?
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Grandes cultures - 20-03-2015

Quelle buse pour quel produit ?

PULVERISATION//// La qualité de répartition de la bouillie sur la culture est conditionnée par le type de buses installées sur le pulvérisateur. Cependant, selon le mode d’action des produits, l’exigence en qualité de l’application sera plus ou moins élevée. Petit tour d’horizon.

Le choix de la buse est un paramètre important, c’est l’élément qui crée la gouttelette”, prévient Jean-Baptiste Scheuer, animateur machinisme à la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. Si les conditions météo conditionnent l’efficacité du traitement, la buse joue sur la qualité de l’application. Mais quand environ “200 types buses” s’offrent sur le marché, difficile de s’y retrouver ! L’animateur en distingue trois modèles. • La buse à fente, standard ou basse pression. “Elle fait de la fine gouttelette, permettant d’appliquer tout type de produit avec peu de pression, mais le risque de dérive est le plus important.” Rappelons que la Lema (1) de 2006 interdit les traitements par vent de plus de 20 km/h. L’utilisation de cette buse polyvalente est recommandée à 1,5 bar de pression pour limiter la dérive. Avec une plus forte pression, jusqu’à 5 ars, la couverture de la végétation est améliorée, mais la dérive accrue. • La buse à pastille de calibrage ou buse à dérive limitée. On la reconnaît grâce à sa pastille rose qui calibre le débit de la bouillie en entrée et la met sous pression. Plus loin, la chambre de décompression fait baisser la pression sur le liquide ce qui augmente la taille des gouttelettes. La dérive s’en trouve divisée par deux. La plage d’utilisation est comprise entre 2 et 4 bars de pression. “C’est une buse polyvalente car elle crée aussi de la fine gouttelette, ce qui est nécessaire pour mettre le produit en contact avec la plante, surtout pour les herbicides.” • La buse anti-dérive à injection d’air. L’effet Venturi crée un appel d’air à l’intérieur de la buse, ce qui provoque la formation de grosses gouttelettes. Il existe des buses haute-pression dont la plage d’utilisation est comprise entre 3 et 8 bars “mais c’est difficile de monter en volume”. Et des buses basse-pression ou “nouvelle génération” qui sont utilisées entre 1,5 à 5 bars. Toutes deux homologuées ZNT (zone non traitée) à certaines pressions d’utilisation, ces buses permettent de réduire la ZNT initiale de 20 à 5 mètres. “La dérive est quasi nulle mais le risque, c’est qu’elles fassent de trop grosses gouttelettes au
détriment du nombre d’impacts sur la cible.”

Mode d’action du produit et nombre d’impacts au cm2

La répartition de la bouillie influe sur son efficacité. Mais les exigences en qualité de répartition diffèrent selon les familles de produits. Les produits racinaires sont peu exigeants et c’est l’hygrométrie du sol qui sera le paramètre essentiel. Les produits de contact sont les plus exigeants car “ils agissent là où tombe la gouttelette, ils ont besoin d’être martelés”. Jean-Baptiste Scheuer indique qu’un insecticide de contact requiert 40 à 50 gouttes/cm2 pour être efficace. Et de 50 à 70 impacts/cm2 pour les fongicides et herbicides de post-levée. Quant aux produits foliaires systémiques, ils nécessitent une bonne répartition mais sont moins exigeants puisque le produit sera véhiculé par la sève. Les conditions d’application (température entre 8 et 20 °C et forte hygrométrie) importent plus. Une répartition de 20 à 40 gouttes/cm2 suffit.

Les buses à injection d’air qui produisent des grosses gouttelettes, vont donc convenir aux produits les moins exigeants, les racinaires et les foliaires, tandis que des buses à fente ou à pastille assurant une fine répartition s’adaptent à tout type de produit.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services