• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins lait > L’inconnu demeure sur le plan bâtiment
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins lait - 13-02-2015 - Rémi Hagel et Frédéric Gérard

L’inconnu demeure sur le plan bâtiment

FINANCEMENTS

Les hangars de stockage ne sont plus pris en compte, seuls peuvent être accompagner les bâtiments d’élevage.

Les hangars de stockage ne sont plus pris en compte, seuls peuvent être accompagner les bâtiments d’élevage.


La première phase de dépôt des dossiers était envisagée au 31 janvier. Il n’en a rien été : “Bruxelles n’a toujours pas rendu ses réponses” sur le plan de modernisation des bâtiments d’élevage. L’Etat et les Régions attentent toujours. “On nous dit début mars…”, ose à peine s’avancer Florence Désillière, présidente de la chambre d’Agriculture de la Mayenne.

Un taux de subvention de 30 %


C’est pareil à chaque nouveau plan. Mais ce contretemps laisse en suspens des dizaines de projets d’éleveurs dans la région. “Avant, les gens y allaient, mais avec un soutien à hauteur de 30 %, ils vont attendre”, commente la Chambre.


Le problème concerne aussi, par répercussions, les entreprises (artisans, etc.) qui risquent de voir leur planning de chantiers surchargés au moment venu.


Mieux vaut se tenir prêt donc, quand tout va se débloquer. Le directeur de l’association d’éleveurs Elroc 53, Jean-Louis Petit, conseille : “Visez la première tranche de dépôt des dossiers, même si la date n’est pas encore arrêtée. Anticipez !” Pour gagner du temps, autant avoir déjà entamé les procédures administratives (demande de permis de construire, etc.).


Rappelons qu’il faut avoir réalisé ses mises aux normes pour prétendre à ces subventions (1). Et que toutes les espèces (ruminants, porc, volailles, cheval, etc.) seront placées au même rang de priorités. Parmi les critères, il sera également exigé une formation minimale. Problème : “On ne sait pas encore ce qu’il y a dedans…”


Rémi Hagel et Frédéric Gérard


(1) Sauf pour les nouveaux installés, qui peuvent intégrer ces mises aux normes à leur demande de financement.



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services