• Suivez-nous :

accueil
Annonces > Matériel > L’enrobé, un phénomène nouveau,
un engouement croissant
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Matériel - 21-11-2014

L’enrobé, un phénomène nouveau,
un engouement croissant

TRAVAUX //// Depuis quelques années, les éleveurs s'intéressent de plus en plus à l'enrobé bitumineux pour les sols de leurs installations. Les fournisseurs ont mis au point des produits spécialisés, adaptés aux contraintes agricoles.

En réponse à la demande des agriculteurs pour supporter le passage des engins de plus en plus lourds (désileuses, tracteurs, camions laitiers) et aussi pour résister à l'agression des fumiers et ensilages, le groupe Eurovia et la Cam ont mis au point une formulation d'enrobé résistant à la compression et l'acidité. Il s'agit d'un enrobé à chaud de granularité 0/10, à base de bitume et de fins graviers de roche dure. Sa mise en œuvre est adaptée pour les cours de ferme, les stabulations (sauf si elles sont équipées de racleur automatique), les aires d'attente et de circulation, les tables d'alimentation, les bâtiments de stockage de paille, de foin, les fumières et les silos d'ensilage. “La demande porte principalement sur les accès et le stockage”, avance Matthieu Jamoteau, responsable matériaux à la Cam. En revanche, l'enrobé est déconseillé pour le stockage du matériel, “en cas de fuite d'hydrocarbure, un nid-de-poule se crée”.

Un support sec, stabilisé et porteur

Après un terrassement de 40 cm minimum, la préparation du support consiste à réaliser une couche de forme de 30 cm en pierres de 0/60 compactées, suivie d'une couche de 5 cm de tout venant de 0/31,5, en veillant à créer une pente de 2 % minimum. “Cette préparation peut être faite par l'agriculteur.” Dans certains cas, un géotextile est à prévoir pour éviter les remontées argileuses dans l'empierrement. Pour un résultat optimal, le support doit être sec, stabilisé et bien porteur, “si la portance est inférieure à 50 mégapascal, des fissures peuvent apparaître”. Un temps sec, une absence de pluie dans les deux jours précédant le chantier et une température clémente sont les conditions idéales de réalisation, “on évite la période de fin novembre à février”.

Une mise en service rapide

“Une matinée suffit pour faire 1 200 m2.” L'enrobé part de la centrale de fabrication à 170 °C. Le contenu du camion est versé dans la trémie du finisher, puis réparti dans la table distributrice pour être étalé en bandes, de 8 cm d'épaisseur. Les camions se succèdent de manière à travailler rapidement. “La matière très chaude permet d'obtenir une bonne fermeture, les bandes se collent entre elles, on évite les joints de reprise autant que possible.” Le compactage du produit encore chaud est réalisé par des cylindres double bille et un patin vibrant clôture les finitions. Le temps de séchage est très court, “24 heures plus tard, on peut rouler sur la surface”. Un des autres avantages mis en avant par Matthieu Jamoteau, est la résistance du produit, “il ne se fissure pas sous la charge mais se déforme grâce à son élasticité”. La durée de vie de l'enrobé est estimée à “une vingtaine d'années comme pour un béton”. La limite du procédé ? “Il faut disposer de 4 mètres de hauteur pour que le finisher puisse circuler.”

Pas plus cher qu'un béton classique

“Un béton avec treillis soudé, ça coûte 20 €/m2 si on le fait soi-même. Pour le même prix, on a de l'enrobé, avec des garanties et on n'a pas à le faire.” Le chantier bénéficie en effet des garanties décennales et de parfait achèvement. “Si des fissures apparaissent, on refait la surface.” La facture augmente bien sûr si l'on confie au maître d'œuvre la totalité du chantier (terrassement, empierrement, préparation du support et pose de l'enrobé), “le coût varie alors de 30 à 40 euros selon la surface à travailler”.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services