• Suivez-nous :

accueil
Sarthe > Pour l'ensemble de nos lecteurs, nous revendiquons le droit à l'information
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sarthe - 16-11-2014 - La rédaction

Pour l'ensemble de nos lecteurs, nous revendiquons le droit à l'information

Communiqué de presse

Une journaliste de l’Avenir Agricole expulsée de la chambre d’agriculture de la Sarthe.


Le vendredi 14 novembre 2014, à 10 heures, Jean-Loïc LANDREIN, le président de la chambre d’agriculture de la Sarthe a chassé une journaliste de l’Avenir Agricole d’une session pourtant ouverte aux autres représentants de la presse locale. 
Le prétexte invoqué ? "L’Avenir Agricole n’est pas un journal départemental." L’information agricole ne peut être relayée que par "l’unique journal sarthois : Agri 72". "En tant que président de la Chambre, je décide qui a le droit d’être invité ou non. Cela fait huit ans que j’agis ainsi avec L’Avenir et je continuerai. Votre rédacteur en chef, qui connaît la situation, a été bien mal inspiré de vous envoyer", a-t-il déclaré avant de la raccompagner à la porte.

La rédaction de l’Avenir Agricole condamne cette exclusion. Rien ne saurait justifier un geste portant atteinte au respect du journaliste et à la liberté d’informer.

L’Avenir Agricole n’est ni un journal militant ni un journal syndical. C’est un hebdomadaire régional indépendant. Cette manifestation était publique puisque divers représentants de la presse locale étaient invités, et notre souhait était d’en rendre compte, comme de nombreux autres évènements chaque jour.

Il est inacceptable que notre journaliste soit prise à partie. Ce n’est pas en s’en prenant aux “messagers" que les lecteurs seront mieux informés. L’organisateur d’une manifestation accessible à la presse n’a pas à déterminer de limites à la liberté de celle-ci.

Cette exclusion illustre la volonté de monopole d’une poignée de décideurs sur l’agriculture départementale. Nous invitons le président de la chambre d’Agriculture de la Sarthe à changer d’attitude.

Nous revendiquons le libre exercice de nos journalistes et le droit à l’information pour l’ensemble de nos lecteurs.

La rédaction 



L’Avenir Agricole est un hebdomadaire régional d’informations agricoles. Il diffuse par abonnement et en kiosque (Mayenne-Sarthe) sur 4 départements : Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique.

De leur côté, Agri72 et la chambre d’Agriculture de la Sarthe sont contrôlés par les mêmes personnes.


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services