• Suivez-nous :

accueil
Annonces > Matériel > Variation continue et freins avant : c’est “plus souple et plus fiable”
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Matériel - 17-10-2014

Variation continue et freins avant : c’est “plus souple et plus fiable”

L'entreprise de travaux agricoles et publics Cousin-Lecomte, à Ambrières-les-Vallées, vient d'acquérir trois Axion 830 CMatic. S'il ne s'agit pas des premiers de la gamme livrés en Mayenne, ce sont en revanche les premiers à variation continue.

Le Claas Axion 800 a été élu “tracteur de l'année 2014”. Il est équipé d'une nouvelle motorisation Tiers 4, délivrée par un nouveau fournisseur, Iveco, pour son FPT 6.71 (avec système dépollution SCR). “J'ai choisi ces modèles pour la puissance, le confort et la souplesse”, explique David Lecomte, qui a travaillé 14 ans au SAV des Ets Leroy (Renault, puis Claas), puis de SM3, après le rachat. L'entreprise Cousin-Lecomte testait déjà un prototype Claas, de même puissance. “Pour la fiabilité, on ne sait pas encore (première utilisation des Axion, le 6 octobre). Mais on sent que les constructeurs ont amélioré le confort et la souplesse.” Ils vont effectuer “entre 1200 et  1500 heures de travaux par an”.


Plus de puissance pour plus
de fiabilité

Une telle puissance (235 CV) s'avère une nécessité, poursuit l'ancien mécanicien. “Aujourd'hui, il y a tellement de technicité sur les engins, qu'il faut compenser par de la puissance supplémentaire.” Quant à la variation continue, “c'est systématique aujourd'hui”, insiste l'entrepreneur. “Cela permet un travail plus en douceur, et donc de la fiabilité : pour les travaux du sol ou les épandages, en régime élevé, on a moins de risques de casse.”

L'entreprise amboriveraine a opté pour les freins avant (pont avant suspendu freiné renforcé). “C'est plus souple et plus fiable. On freine avec les quatre roues, on force donc moins sur le pont avant.” Complété par l'option de freinage pneumatique, ce système permet notamment de mieux répartir la charge dans le mouvement de freinage et, ainsi, d'éviter les risques d'échauffement de l'huile.

Ces trois nouveaux tracteurs seront destinés aux chantiers agricoles, contrairement au John Deere que possède également l'entreprise, plus légers, donc moins coûteux pour les trajets sur route, et employés pour la partie BTP. Les Claas sont plus lourds, avec un poids à vide de 8,9 tonnes.

Signaler un abus
Partaher par mail

Les photos

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services