• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > L'agriculture et l'alimentation en débat
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 17-10-2014

L'agriculture et l'alimentation en débat

Alimenterre propose des débats sur l'alimentation et l'agriculture dans le monde, autour de six films documentaires. Dans toute la région, les rendez-vous se multiplient pendant un mois, et pour la première fois en Mayenne.


Chaque année, autour de la semaine de la Solidarité internationale, la Casi (1) de la Mayenne propose une multitude de rendez-vous : expos, débats, rencontres, etc. Pour la première fois, elle s'associe au festival national Alimenterre. Six films documentaires sont proposés : ils interrogent sur l'évolution de l'agriculture, sur les questions de nourriture, etc. Autour d'eux, selon les partenaires, des animations sont organisées.

“L'alimentation mondiale est un enjeu important. La FAO a placé cette année sous le signe de l'agriculture familiale. On vit un moment charnière : on voit que ça craque en Bretagne, on voit que la production alimentaire de proximité se développe. Est-ce que ces agricultures sont complémentaires ? On veut ouvrir le débat, surtout dans un département agricole comme la Mayenne” explique Dominique Lemercier, co-président de la Casi 53. Même si ses réseaux sont proches de la gauche paysanne (Civam bio, Confédération paysanne, etc), “on a contacté des agriculteurs conventionnels, durables, bio, pour débattre”.


Agriculture industrielle

Tous les films projetés ne vont d'ailleurs pas dans le même sens. En particulier, Nourrir les villes, un enjeu pour demain défend plutôt l'agriculture industrielle. Le Civam bio, partenaire de la projection à Laval le 13 novembre, aime le débat... Les petits gars de la campagne donne la parole aux agriculteurs, sur les évolutions de la Pac. Le réalisateur Arnaud Brugier sera présent (29 et 30 octobre à Laval et Château-Gontier). Parmi la quinzaine de dates en Mayenne, le point d'orgue se déroulera le 16 novembre aux Ondines à Changé, avec de multiples stands, expos, concerts, tables rondes... et films.

Egalement au programme : Food savers sur les solutions anti-gaspillage, Sans terre, c'est la faim et Quand les éléphants se battent, les herbes sont piétinées, sur l'accaparement des terres. Et Jus d'orange, une réalité acide.

Ces mêmes films sont au programme en Maine-et-Loire (portés par Alimenterre Anjou) et Loire-Atlantique (portés par l'école vétérinaire).


Pour en savoir plus

www.festival-alimenterre.org

Signaler un abus

Catégories : Agriculture

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services