• Suivez-nous :

accueil
Cultures > Grandes cultures > Colza : surveiller l'élongation
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Grandes cultures - 10-10-2014

Colza : surveiller l'élongation

Le risque d'élongation existe à partir du stade 6 feuilles.

Le risque d'élongation existe à partir du stade 6 feuilles.


Les colzas semés au cours du mois d'août qui ont pu lever rapidement ont atteint les 5-6 feuilles voire plus dans les situations très précoces (semis avant le 20 août). Dans ces parcelles, le risque d'élongation est avéré cette année en cas de densité importante (supérieur à40 plantes/m²), d'utilisation de variétés sensibles à l'élongation automnale et/ou de forte disponibilité en azote (supérieur à 100 u).

Les colzas semés plus tardivement, au cours de septembre, ont subi un manque d'eau. Les levées ont été plus tardives et hétérogènes, avec à ce jour des colzas pouvant atteindre deux à trois feuilles. Le risque d'élongation est pour le moment plus faible surtout si la densité est maîtrisée ainsi que la sensibilité variétale et la disponibilité en azote.


Hétérogénéité dans les parcelles


En Bretagne/Pays-de-la-Loire/Basse-Normandie, comme pour les autres régions, une forte hétérogénéité se traduit entre parcelles du stade cotylédons à 7-8 feuilles. Des adventices estivales sont régulièrement signalées notamment des chénopodes, morelles et autres renouées. Ces dernières vont ralentir leur croissance avec des températures plus fraîches et accélérer leur montée à graine. La concurrence devrait donc diminuer pour devenir nulle au début de l’hiver. Une généralisation des vols de grosses altises est observée avec pour certaines parcelles un seuil de nuisibilité dépassé (8 pieds sur 10 avec des morsures). Ce seuil est abaissé à 3 pieds sur 10 avec morsures pour des levées tardives. Certaines parcelles ont signalé la présence de pucerons verts notamment au travers du BSV normand ainsi que des larves de tenthrèdes de façon ponctuelle.


Source : Cetiom, Oléomail du 30  septembre et du 3 octobre 2014

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services