• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Une cellule de veille sanitaire pour
 les habitants de Grez-en-Bouère
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 03-10-2014 - Rémi Hagel

Une cellule de veille sanitaire pour
 les habitants de Grez-en-Bouère

Aprochim

L'association Terre et vie d'Anjou a décidé, le 24 septembre, de mettre en place une cellule de veille sanitaire auprès des habitants de Grez-en-Bouère, victimes éventuelles de contamination aux PCB (1).


Elle entend ainsi “pallier une carence de l'Etat” en récoltant des statistiques sur l'état sanitaire des habitants. Cela passerait par la recherche de PCB dans le sang de ces personnes. L'association va lever des fonds en lançant un appel aux dons. Elle compte sur l'impact médiatique du reportage de France 3 diffusé mercredi 24 dans l'émission “Pièces à convictions”, et de l'article de Paris-Match. “Dès ce matin, nous avons reçu 750 visites sur notre site web. Les gens proposaient de nous aider” témoignait Joseph Gaudin, le président de l'association, jeudi 25, sur le parvis de la mairie.

En grève de la faim


A cette occasion, l'ancien éleveur de chèvres a démarré une grève de la faim, à la mairie. Il réclame l'indemnisation de 350 000 euros qui “manquent dans la caisse”, à cause de l'impact de la pollution sur son activité. “Je fais tout ce que je peux pour partir de Grez-en-Bouère. Mais pour l'instant, je suis contraint de rester sur place sans pouvoir rien faire. (...) Quoi qu'il advienne, je sortirai vainqueur : soit en obtenant les 350 000 euros, soit en y laissant ma vie, ce qui prouverait que pour Aprochim, la vie n'a aucune espèce d'importance.” Mercredi soir (au moment du bouclage), Joseph Gaudin poursuivait cette grève de la faim, ne buvant que de l'eau. Le matin, il avait reçu la visite d'un représentant d'Aprochim, pour négocier. Affaire en cours.


Rémi Hagel


(1) Décision qui doit être re-validée, faute de quorum non atteint.


http://terreviedanjou.canalblog.com

Signaler un abus

Catégories : Environnement

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services