• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > [vidéo/diaporama] A Gorron, 10 000 visiteurs sont venus à Terre en fête
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 05-09-2014 - Rémi Hagel

[vidéo/diaporama] A Gorron, 10 000 visiteurs sont venus à Terre en fête

EVENEMENT

Avec Terre en fête, la Mayenne accueillait ces 30 et 31  août les finales régionales de labour. Le moiss batt cross a attiré la foule.

Le moiss batt cross reste l’attraction majeure de Terre en fête. La Doryphore (canton de Mayenne) a emporté l’épreuve.

Le moiss batt cross reste l’attraction majeure de Terre en fête. La Doryphore (canton de Mayenne) a emporté l’épreuve.


Dimanche soir, le président du comité de pilotage Jérôme Prézelin n'avait plus de voix mais un grand sourire. Le bilan du week-end donne le tournis : presque 800 personnes au repas après le comice, 1 800 personnes à la soirée du samedi et en tout environ 10 000 visiteurs sur le week-end. Les courses de moiss batt cross ont fait le plein, une fois de plus. Le spectacle était aussi assuré par le terrain, qui, cette année, dans les terres profondes du Nord-Ouest mayennais, a donné lieu à de belles ornières et embourbé quelques machines…

Suprématie angevine


Sur ces 42 ha, on a pu assister aux finales régionales de labour Pays-de-la-Loire et Bretagne. Les cadors angevins ont encore fait parler d'eux : ils trustent les deux premières places dans chaque catégorie ! Anthony Vitré en labour à plat, et Kevin Masse en labour en planche, sont premiers régionaux et au total des points final, ils dépassent les Bretons.


Terre en fête, c'est l'agriculture dans la bonne humeur. On a pu s'amuser au loto-bouse, les enfants se sont émerveillés devant les poussins de Duc de Mayenne et les parents devant les tracteurs de collection. Mais c'est l'agriculture tout de même : les professionnels ont pu faire le tour des concessionnaires, discuter avec les jeunes éleveurs de Normandes ou encore découvrir la collection de couverts végétaux implantés par la chambre d'agriculture.

Rendez-vous l'an prochain sur le canton de Loiron.


L'événement marque aussi la rentrée politique et syndicale. Pour cette finale régionale, les trois députés mayennais étaient présents, tout comme le député européen, le président du conseil général et de nombreux élus locaux. Au cours de cette cérémonie finale, Jean Arthuis a remis la médaille de chevalier du mérite agricole à Alain Delhommel, qui a supervisé les finales de labour pendant vingt ans.


Contraste


Cette grand-messe du machinisme a été observée par un témoin venu de loin : Aïdara Ouedraogo, animateur de la Fédération des producteurs agricoles du Burkina Faso. Il voyageait en France à l'invitation de l'Afdi, et allait signer le manifeste pour une agriculture familiale, lors du congrès mondial des Jeunes agriculteurs ce 4 septembre à Bordeaux. “Cette mécanisation m'impressionne beaucoup” a-t-il confié. “Chez nous, la charrue est encore tirée par des animaux”. Le moiss batt cross n'est pas pour demain…


Rémi Hagel



Revoir : un extrait du concours de mois batt cross



Signaler un abus
Partaher par mail

Les photos

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services