Pays de la Loire - 05-09-2014 - Rémi Hagel
[vidéo/diaporama] A Gorron, 10 000 visiteurs sont venus à Terre en fête
EVENEMENT
Avec Terre en fête, la Mayenne accueillait ces 30 et 31 août les finales régionales de labour. Le moiss batt cross a attiré la foule.
Le moiss batt cross reste l’attraction majeure de Terre en fête. La Doryphore (canton de Mayenne) a emporté l’épreuve.
Suprématie angevine
Sur ces 42 ha, on a pu assister aux finales régionales de labour Pays-de-la-Loire et Bretagne. Les cadors angevins ont encore fait parler d'eux : ils trustent les deux premières places dans chaque catégorie ! Anthony Vitré en labour à plat, et Kevin Masse en labour en planche, sont premiers régionaux et au total des points final, ils dépassent les Bretons.
Terre en fête, c'est l'agriculture dans la bonne humeur. On a pu s'amuser au loto-bouse, les enfants se sont émerveillés devant les poussins de Duc de Mayenne et les parents devant les tracteurs de collection. Mais c'est l'agriculture tout de même : les professionnels ont pu faire le tour des concessionnaires, discuter avec les jeunes éleveurs de Normandes ou encore découvrir la collection de couverts végétaux implantés par la chambre d'agriculture.
Rendez-vous l'an prochain sur le canton de Loiron.
L'événement marque aussi la rentrée politique et syndicale. Pour cette finale régionale, les trois députés mayennais étaient présents, tout comme le député européen, le président du conseil général et de nombreux élus locaux. Au cours de cette cérémonie finale, Jean Arthuis a remis la médaille de chevalier du mérite agricole à Alain Delhommel, qui a supervisé les finales de labour pendant vingt ans.
Contraste
Cette grand-messe du machinisme a été observée par un témoin venu de loin : Aïdara Ouedraogo, animateur de la Fédération des producteurs agricoles du Burkina Faso. Il voyageait en France à l'invitation de l'Afdi, et allait signer le manifeste pour une agriculture familiale, lors du congrès mondial des Jeunes agriculteurs ce 4 septembre à Bordeaux. “Cette mécanisation m'impressionne beaucoup” a-t-il confié. “Chez nous, la charrue est encore tirée par des animaux”. Le moiss batt cross n'est pas pour demain…
Rémi Hagel
MOTS CLés : terre en fete / Gorron / moiss batt cross /
Catégories : Mayenne Maine et Loire
LIRE AUSSI :
> “FNH n’a pas d’ennemis, on ne veut pas de mal aux agriculteurs”
> [Vidéo et photos] A Evron, la brochette la plus longue du monde
> Les traitements du docteur Europe pour traiter le problème
> “La contractualisation doit s'appuyer sur des règles de concurrence adaptées”
|
|
Les photos
RÉAGISSEZ
Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.
Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici