• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins lait > Une griffe pour distinguer
 son élevage
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins lait - 05-09-2014 - Frédéric Gérard

Une griffe pour distinguer
 son élevage

INITIATIVE

Un affixe permet d'identifier facilement l'élevage propriétaire de l'animal. Comme ici, La Bouge's Glamorgirl, de l'EARL de la Bouge (Loire-Atlantique), lors du National à Fougères.

Un affixe permet d'identifier facilement l'élevage propriétaire de l'animal. Comme ici, La Bouge's Glamorgirl, de l'EARL de la Bouge (Loire-Atlantique), lors du National à Fougères.


L'annonce a été faite lors du National, à Fougères (Ille-et-Vilaine), mi-juin : Prim'Holstein France a œuvré pour mettre en place une griffe, réclamée depuis longtemps par les éleveurs. Il s'agit d'un affixe au nom de tous les animaux (avant ou après) qui peut compter jusqu'à 15 caractères, espaces comprises. Préfixe ou suffixe, il sera reporté sur tous les documents officiels. Il doit aider à la reconnaissance des élevages lors des concours, mais aussi lors de sortie d'animaux en top génétique. Un peu comme pour les écuries équines. PHF a travaillé avec les autres organismes de sélection, et espère que cette griffe sera le moyen de distinguer les éleveurs français à l'étranger, quelle que soit la race, y compris en allaitante. Cette reconnaissance sera opérationnelle en janvier  2015.

Encore un mois pour être sûr d’avoir le nom souhaité


Jusqu'au 30 septembre, l'antériorité des noms sera prise en compte. Après cette date, l'enregistrement se fera par ordre d'inscription. En novembre, un conseil d'administration pourra traiter des cas "litigieux" ; le nom emprunté par un élevage depuis quarante ans repris par un autre, par exemple.


Le logiciel développé par l'OS pour gérer cette nouvelle base de données représente un coût. Pas insurmontable pour les races les plus représentatives. Mais des races à effectif plus restreint pourraient ne pas avoir les moyens de gérer ces nouveaux noms par elles-mêmes. La Pie rouge des plaines, par exemple, pourrait demander une sorte de gestion par sous-traitance à PHF.


Mi-août, une centaine d'éleveurs Prim'Holstein de toute la France avaient envoyé leur dossier d'inscription. L'objectif de la race est fixé à 500 élevages. L'offre de lancement est de 50 euros hors taxe, assortie d'un abonnement à l'année de 10  euros.


Frédéric Gérard

Pour en savoir plus

www.primholstein.com

Courriel : info@primholstein.com / 02 41 37 37 66 66



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services