• Suivez-nous :

accueil
Sarthe > Gaël Gautier prend la clé des champs
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sarthe - 25-07-2014 - Nathalie Barbe

Gaël Gautier prend la clé des champs

PORTRAIT

Après vingt années de syndicalisme au sein de Jeunes Agriculteurs, le céréalier de Fontenay-sur-Vègre se recentre sur sa vie de famille, ses projets professionnels et un événement de taille : l’accueil du prochain Salon des Champs 2015 organisé par les Cuma de l’Ouest.

Gaël Gautier : “Mes années passées dans le syndicalisme m’ont conforté dans l’idée qu’il fallait travailler en groupe. Elles m’ont aussi donné une vision globale de l’agriculture.”

Gaël Gautier : “Mes années passées dans le syndicalisme m’ont conforté dans l’idée qu’il fallait travailler en groupe. Elles m’ont aussi donné une vision globale de l’agriculture.”


Il n’est pas si vieux. Mais à 35 ans, Gaël Gautier, atteint par la limite d’âge, ne peut plus rempiler chez Jeunes Agriculteurs. Son mandat de secrétaire général au bureau national s’est achevé en juin dernier. Mettant un terme à une carrière entamée en 1995 chez JA de la Sarthe. Une page se tourne mais l’exploitant de Fontenay-sur-Vègre compte bien mettre à profit les enseignements de ses années de syndicalisme. “Elles m’ont conforté dans l’idée qu’il fallait travailler en groupe. Elles m’ont aussi donné une vision globale de l’agriculture. Au sein de la profession, j’ai vu d’autres filières, d’autres régions. Et finalement, quand on revient chez soi, on se dit qu’on n’est pas mal du tout !”

Retour à la maison et nouvelle orientation de l’exploitation


La première à saluer son retour sur l’exploitation, c’est sa mère. “Je partais trois jours par semaine. Même si l’entreprise peut fonctionner en roue libre, à un moment donné, il faut un chef pour mener des projets.” Installés depuis 2000, mère et fils gèrent ensemble une exploitation céréalière de 240 hectares, en polyculture maïs, orge, colza et blé. “Maintenant que je peux me consacrer entièrement à la ferme, nous avons fait le choix de partir vers un système polyculture-élevage.” Depuis avril dernier, l’élevage de volailles labellisées Loué a démarré sur un premier site. Le deuxième est en cours de rénovation. Au total 2 000 m² de bâtiments accueilleront 20 000 poussins. “Cette activité est cohérente. Elle valorise notre production de grains et amène de la valeur ajoutée” explique Gaël Gautier. “C’est aussi la force de notre agriculture locale. Elle peut s’appuyer sur des acteurs économiques puissants comme Loué et LDC pour se développer” ajoute l’exploitant qui ne peut se départir totalement du discours syndical et de la promotion faite aux filières. “Durant mes mandats locaux, je mettais l’accent sur les atouts du secteur de Sablé : un tissu agroalimentaire puissant, structurant, qui soutient l’emploi et nos exploitations. Je crois en cette agriculture, solidaire, collective et familiale aussi.”


Salon des champs 2015


Cette valeur de solidarité, apprise au sein de JA, Gaël Gautier la retrouve aussi “dans le système mutualiste” des Cuma. C’est tout naturellement qu’il a accepté d’accueillir le prochain Salon aux Champs (lire encadré) prévu fin août 2015 et organisé par la fédération régionale des Cuma de l’Ouest. “Ce genre d’événement est sympathique. C’est aussi l’occasion de rassembler la profession.” Un premier comité de pilotage s’est déjà tenu chez l’exploitant en juin. “L’exploitation est bien située, à proximité d’un réseau dense de Cuma et à seulement quelques kilomètres de Loué. Le parcellaire mis à disposition pour les démonstrations sera conséquent. Il ne manque plus qu’à boucler le budget !” Et l’ex numéro deux de Jeunes Agriculteurs de confier avec un zeste de nostalgie : “On est en concurrence avec le prochain congrès national des JA qui se tiendra lui aussi en Sarthe. Je crois savoir que les Sarthois se sont plutôt bien débrouillés pour financer l’événement.”


Nathalie Barbe



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services