• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > France > SVA se dit prête
 à reprendre Gad
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

France - 18-07-2014 - Frédéric Gérard

SVA se dit prête
 à reprendre Gad

EVENEMENT / Industries porcines et avicoles

Après la décision de la Cecab de fermer le second abattoir Gad, la SVA s’est ouvertement positionnée pour une éventuelle reprise. Le projet “est à l’étude” jusqu’à la fin du mois.

Y avait-il un abattoir de porcs de trop en France ? Pas pour SVA (Société vitréenne d’abattage), qui après avoir investi sur son site de La Guerche-de-Bretagne, se proposerait de racheter l’outil Gad à Josselin.

Y avait-il un abattoir de porcs de trop en France ? Pas pour SVA (Société vitréenne d’abattage), qui après avoir investi sur son site de La Guerche-de-Bretagne, se proposerait de racheter l’outil Gad à Josselin.


Alors que la Cecab, propriétaire de Gad à 65 %, a annoncé le 27 juin son intention de fermer l’abattoir de Josselin (Morbihan), la SVA Jean Rozé a confirmé son intérêt pour ce site. La phase d’étude de reprise prendra fin la semaine prochaine, indique Dominique Langlois, PDG de la filiale d’Intermarché. “Si nous sommes intéressés, c’est que nous avons les volumes et les débouchés”, affirme le PDG de SVA.


L’abattoir de La Guerche déjà “saturé”


Bien qu’il ait fait l’objet d’investissements, le site de La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) serait déjà “saturé”, avec 23 000 porcs abattus par semaine. “Nous avons des besoins en termes de croissance pour la France, l’Europe et le grand export”, explique Dominique Langlois. L’objectif ne serait pas de spécialiser les deux sites, si la SVA venait à acquérir celui de Gad, mais plutôt de “créer une synergie entre les deux abattoirs”, en fonction de “la pertinence” du projet avec les producteurs et les clients ; en clair, d’évaluer à partir de quels volumes l’abattoir de Josselin peut être rentable. La SVA prévoit déjà de pouvoir y investir : “Ce serait forcément un projet pérenne, avec une vision à moyen ou long terme.”


L’abattoir de Josselin a une capacité à plus de 35 000 porcs par semaine et emploie 640 personnes (CDI). Il est surtout réputé pour être l’un, sinon LE, plus bel abattoir de l’Ouest.


Une annonce qui “masque la réalité”


Dans les mêmes jours, le Sniv-SNCP alertait sur une filière porcine “au bord du gouffre”. Ce syndicat, principalement constitué d’industriels et présidé par Jean-Paul Bigard, “s’inquiète de l’absence d’une vision d’ensemble qui permettrait aux représentants de la filière et aux pouvoirs publics de consolider la filière porcine française face aux grands concurrents européens”.Le Sniv rappelle qu’en “2011, 2012 et 2013, la filière a perdu 100 millions d’euros par an”.


L’annonce de SVA aurait donc pu être de nature à redonner de l’optimisme dans ce secteur. Mais non. “La position de SVA masque les difficultés de l’ensemble de la filière. Ce sont les filiales de la grande distribution qui ont le plus de rentabilité”, souligne François Cassignol, directeur de la communication du Sniv-SNCP. Ce qui n’est pas de bon augure, à ses yeux, dans la “guerre des prix” [lire page suivante]. “Il faut un véritable plan de restructuration, de l’amont à l’aval. S’interroger sur les possibilités de relancer la production porcine, en France, et à améliorer la répartition des marges.”Sur ce dernier point, la transformation attend beaucoup de la loi Hamon, censée “rééquilibrer les relations commerciales”en faveur des fournisseurs de la grande distribution.

Ces dernières années, toutes les entreprises de l’abattage ont donné des signes de fragilité. Y compris les leaders, l’abattoir de Kerméné, filiale de Leclerc, Bigard et la Cooperl. En avril dernier, la coopérative a adressé un courrier à ses éleveurs, leur expliquant vouloir prélever 2 cts/kg de carcasse pour assainir sa situation financière.


Frédéric Gérard




Signaler un abus

Catégories : Aviculture Porcs

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services