• Suivez-nous :

accueil
Environnement > Energies renouvelables > Méthanisation : Go to biogaz
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Energies renouvelables - 11-07-2014 - Frédéric Gérard

Méthanisation : Go to biogaz


La méthanisation a fait preuve d’une attention particulière dès les années quatre-vingt, rappelle l’Ademe (1). La France cherchait de nouvelles voies face au second choc pétrolier. La phase d’accélération des projets, annoncée depuis l’an dernier convainc moins... Les Chambres recensent 156 méthaniseurs agricoles en fonctionnement, 138 à la ferme : comment les multiplier par dix en cinq à six ans ?

L’expérimentation du permis unique ICPE pour les méthaniseurs peut être une première réponse. Mais ne paraît pas suffisant pour répondre aux attentes des porteurs de projet. Le nombre d’unités a triplé en trois ans, mais des freins sont encore à lever pour garder ce rythme. La moyenne d’instruction d’un dossier est de quatre ans. En Allemagne, de 18 mois. L’une des deux questions les plus posées à l’Ademe : “Comment faire baisser les coûts d’investissement ?” 

Peut-être en “structurant la filière”. Les acteurs locaux paraissent le facteur déterminant pour avancer. C’est l’ambition du Plan biogaz Bretagne Pays-de-la-Loire.

Frédéric Gérard

(1) Dans sa revue n°75.


Signaler un abus

Catégories : Environnement Energie

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services