• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Une journée technique sur les menues pailles
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 27-06-2014 - Antoine Humeau

Une journée technique sur les menues pailles

Machinisme



Le réseau Cuma ouest organise une journée technique sur la récupération des menues pailles, jeudi 3  juillet à Chanzeaux (Maine-et-Loire). Il s'agit d'expliquer comment récupérer la menue paille, avec quel matériel, quel transport, à quel coût, mais aussi comment la valoriser. Elle peut en effet être valorisée de plusieurs façons, notamment en paillage pour les bovins. Egalement en litière pour les volailles, et pour la méthanisation elle semble présenter un potentiel intéressant. Une autre piste reste à explorer, celle du combustible pour les chaudières.

Il existe deux principaux systèmes de récupération de la menue paille. Le premier utilise un caisson monté à l'arrière de la moissonneuse, qui récupère la menue paille et la conditionne en bottes. Principal inconvénient : le coût, puisqu'il s'élève autour de 30 000  à 40 000 euros. La menue paille peut aussi être récupérée au moyen d'un équipement de type turbine, avec un tuyau qui ressort de la moissonneuse et redépose la menue paille directement sur l'andain. Elle est ainsi intégrée à la paille. Le coût est beaucoup moins élevé : autour de 10 000 euros. Un constructeur propose aussi un système de récupération intégré à la moissonneuse lors de sa conception. La paille et la menue paille sont, là aussi, mélangées.

La journée sera aussi l'occasion de présenter les principaux enseignements d'un programme d'expérimentation de trois ans mené par le réseau Cuma. Selon les premiers éléments, il en ressort que les rendements sont très variables d'une année sur l'autre : 900  kg/ha en 2013 et moins de 500  kg/ha l'an dernier. On est loin des deux tonnes qui étaient parfois annoncées, il y a quelques années.

Antoine Humeau

Jeudi 3 juillet. 15  euros restauration comprise. Inscriptions : ouest@cuma.fr ou 02 99 54 63 15


Le programme

10 h 30 : témoignages de Cuma et d’agriculteurs : Comment récupérer la menue paille ? A quel coût et avec quels matériels ? Quelles sont les quantités récupérées ? Quel est l’impact de la récupération des menues pailles sur les adventices ? Quelles valorisations possibles ?

12 h 45 – 14 h : repas sur place.

14 h 15 : Ateliers techniques au champ. Atelier 1 : les systèmes de récupération des menues pailles. Atelier 2 : les principaux réglages de la moissonneuse-batteuse.

15 h 30 : démonstrations au champ. Démonstrations des systèmes de récupération des menues pailles, démonstrations de pressage de menues pailles, présence des constructeurs des systèmes de récupération de menues pailles.



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services