• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Monde > JBS Friboi : l’ogre brésilien parti
 à la conquête du monde
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Monde - 20-06-2014 - Nathalie Barbe

JBS Friboi : l’ogre brésilien parti
 à la conquête du monde

EVENEMENT / Le mondial de l'agroalimentaire

Premier exportateur mondial de viande bovine et leader planétaire de la volaille, le groupe JBS Friboi s’est taillé un empire sur cinq continents. A tel point que la presse brésilienne assimile la famille fondatrice, les Batista, à un “cartel de la viande”.

Wesley Batista commande le premier groupe mondial en viande bovine et volaille.

Wesley Batista commande le premier groupe mondial en viande bovine et volaille.


Ce n’est pas Dallas. Mais ça y ressemble. Remplacez le pétrole par la viande et vous aurez le nouvel eldorado d’une poignée d’acteurs puissants, prêts à tout pour contrôler le négoce planétaire. A l’image de la transnationale brésilienne, JBS Friboi. Dans ses 64 usines réparties dans 22 pays, elle abat 500 000 poulets à l’heure et plus de 40 000 bovins… Des chiffres à la démesure d’un groupe, qui, en dix ans, a su conquérir le marché mondial de la viande grâce à une politique d’acquisitions agressives de plusieurs entreprises agroalimentaires. A l’intérieur du pays et hors frontière.

Du petit abattoir à la multinationale


Créé en 1953, par José Batista Sobrinho, à Anapolis (Etat de Goias), JBS n’est alors qu’un petit abattoir de province. “Mon père a commencé par acheter du bétail dans le centre du pays et à le vendre aux emballeurs de viande. Au fil des années, nous sommes devenus l’une des plus grandes entreprises du secteur au Brésil” aime raconter Wesley Batista, le fils du fondateur et actuel PDG du groupe JBS Friboi. La suite de l’aventure, c’est à Lula qu’il la doit. Dès son entrée en fonction, en 2003, le nouveau président du Brésil souhaite transformer les entreprises locales en multinationales capables de concurrencer les grands groupes du Nord dans l’approvisionnement des marchés internationaux. JBS Friboi va alors bénéficier de fonds de la Banque Nationale du Développement, bras financier du Ministère de l’Industrie, pour s’internationaliser. L’expansion de l’entreprise est spectaculaire. JBS rachète d’abord des usines de viande au Brésil puis en Argentine. En 2007, son entrée en bourse lui permet de lever 800 millions de dollars pour capitaliser l’entreprise. JBS Friboi s’offre alors les meilleurs groupes américains : Swift, le numéro 3 mondial du porc. Pilgrim’s Pride, le leader mondial de la volaille. Il mène aussi une OPA sur Smithfield (porc) et National Beef (à l’époque numéros 4 et 5)… Devenu transnationale, JBS conquiert pêle-mêle les titres de plus gros emballeur de viande d’Australie et des Etats-Unis, de la plus grosse entreprise de volaille des USA et du Mexique. La liste est longue. Et le chiffre d’affaires s’envole, passant de 1,2 milliard de dollars en 2002 à 30 milliards de dollars en 2012.


La bataille du poulet


Mais c’est sur son propre sol qu’il réussit un coup de maître. En reprenant en 2012 la gestion des abattoirs brésiliens du volailler français Doux, en redressement judiciaire, JBS consolide sa position dans le secteur du poulet. En septembre 2013, avec le rachat du groupe Seara, la branche avicole de son compatriote Marfrig, JBS devient le n°1 mondial de la volaille. L’accession au titre suprême ne semble pas freiner sa stratégie d’expansion. Bien au contraire. Il y a quelques semaines, le groupe a ouvert le capital de sa filiale porc et volaille JBS Foods et compte sur une importante levée de fonds. Le bruit court en effet que deux groupes brésiliens, JBS et son concurrent Brasil Foods, seraient prêts à reprendre le groupe volailler Doux… Affaire à suivre.


Nathalie Barbe




Signaler un abus

Catégories : Viande

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services