• Suivez-nous :

accueil
Annonces > Matériel > Houe rotative et herse étrille, 
une alternative aux phytosanitaires
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Matériel - 13-06-2014 - Sabine Huet

Houe rotative et herse étrille, 
une alternative aux phytosanitaires

DESHERBAGE

Utilisée en combinaison avec la herse étrille, la houe rotative donnera de bons résultats en début de culture. Ces deux outils complémentaires s'utilisent sur la même période d'intervention mais présentent des fonctionnalités différentes.


Matériel de désherbage en plein, la houe rotative est formée d'étoiles, fixées sur un bras monté sur ressort, terminées ou non par des cuillères. “C'est un matériel facile à régler, que l'on peut utiliser sur toutes les cultures”, indique Florence Letailleur, conseillère à la chambre d'agriculture de la Sarthe. En fonction de la profondeur de travail (2 à 6 cm), et de la vitesse d'avancement (15 à 18 km/h), l 'agressivité sera plus ou moins forte. Les extrémités des branches de l'étoile qui tourne à toute vitesse “piochent, déchaussent, arrachent puis projettent les mauvaises herbes”. La houe s'avère très efficace sur des adventices annuelles au stade filament blanc. A une feuille, on obtient encore des résultats satisfaisants sur les graminées, les matricaires, stellaires et coquelicots, les laiterons, mercuriales, morelles, chénopodes et éthuses. Au-delà de ce stade, et sur les vivaces, le résultat escompté n'est plus au rendez-vous. En option, des peignes peuvent être ajoutés, ce qui évitera le repiquage des adventices.


A quel stade de la culture intervenir ?


Que ce soit sur céréales, maïs, colza, tournesol, pois ou féverole, l'efficacité est très bonne en pré levée, en travaillant à une profondeur au-dessus du semis, pour ne pas abîmer les germes de la culture. “On va jouer sur le décalage entre le stade de la culture et celui des adventices”, explique Mathieu Heurbize­, conseiller à l'union départementale des Cuma de la Sarthe. Pour le deuxième passage, il faut attendre que la culture soit bien développée, entre 3 et 4 feuilles, de manière à ce que son enracinement permette à la plante de résister au passage des étoiles. Ensuite­, pour les désherbages ultérieurs, c'est la bineuse qui prendra le relais. Une astuce pour repérer le stade filament blanc : mettre une mini-serre dans la parcelle, “quand les adventices sont levées sous la serre, le reste du champ est au stade filaments blancs” conseille
Mathieu Heurbize.


Un matériel polyvalent


La houe est utilisable sur des sols battants, tassés, pour désherber mais aussi pour décroûter et aérer le sol. On obtiendra un meilleur­ résultat sur un sol nivelé, surtout si on travaille à une vitesse d'avancement rapide. Autre avantage, on peut intervenir sur des sols à peine ressuyés, et “c'est un matériel facile à relever”. Par contre, sur sols meubles ou pierreux, la houe sera moins adaptée que la herse étrille et l'usure de ses dents sera rapide en sols très caillouteux. De même, s'il reste beaucoup de résidus de surface, la houe sera peu efficace. En terme de débit de chantier, “c'est plutôt avantageux, on va pouvoir travailler 3  ha à l'heure en 3 mètres de large et 5 à 6 ha par heure en 6 mètres de large”.


Combien ça coûte ?


Pour Mathieu Heurbize, “la houe ayant un bon débit de chantier, il est possible de l'utiliser en commun. C'est valable dès qu'on atteint 100 ha, car plus on travaille de surface, plus le coût d'utilisation à l'hectare diminue. On peut mutualiser avec des voisins”. Un passage de houe en 6 mètres revient à 23 euros/ha, carburant et amortissement du tracteur compris­, à condition que l'appareil soit utilisé sur une centaine d'hectares. Une houe rotative coûte autour de 12 000 euros sans option, et est éligible aux subventions dans le cadre du PVE (Plan Végétal Environnement) jusqu'à 40 %.


Sabine Huet


Signaler un abus

Catégories : culture

Partaher par mail

Les photos

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services