• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins lait > Trois juges officieront au National
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins lait - 06-06-2014

Trois juges officieront au National

NATIONAL PRIM'HOLSTEIN


Deux éleveurs de l'Ouest et un technicien de l'Est ont été appelés pour ce National. En jugement, la différence de métiers se fait toujours un peu sentir, reconnaît Thierry Ménard, de Prim'Holstein France : “Les techniciens ont souvent un vocabulaire plus technique. Les éleveurs dégagent souvent plus d'empathie.” Les premiers ont une vision panoramique de la race, en allant d'élevages en élevages, les seconds reconnaissent le travail de leurs collègues. Le rôle de chacun de ces trois juges ne sera connu que la veille du concours.

Patrice Binet, 39 ans. En Gaec à trois associés, il est le juge spécialiste de la rouge. Mais il ne pense pas forcément aux quatre sections dédiées. “Je juge exactement de la façon les noires et les rouges. On est neutre sur la couleur. Ce qu'on regarde, c'est la facilité de travail ou la rentabilité économique.” En tant qu'éleveur, il vient, d'ailleurs, de remporter le prix de longévité avec une vache en 8e lactation aux Terralies (Saint-Brieuc). Il a jugé les concours Rouge à Paris en 2011 et au Space en 2013, ainsi que les départementaux Finistère et Morbihan en 2012. En noire, il a récemment jugé l'interdépartemental Somme-Oise.

Jean-Philippe Duchange, 36 ans. L'autre juge éleveur vient de l'Orne. Il est installé dans la zone AOP Camembert de Normandie, avec un troupeau mixte, en individuel. Il a découvert la race en intégrant Pirm'Holstein France comme technicien ; il est aujourd'hui administrateur de PH'Orne. Il a jugé son premier concours en 2005, le Départemental Eure-et-Loir, alors qu'il n'avait pas encore passé son agrément. Il a la particularité d'avoir officié au National en République Tchèque, en 2013.

Guillaume Crépet, 31 ans. Fils d'éleveurs de Charolais, il est en charge de l'animation du schéma de sélection Médiatest-Evolution sur la zone Rhône-Alpes, Auvergne et Hautes-Alpes. Technicien pour Ucear (Codelia), il a également quelques vaches en copropriété, dont Colplay EX90, avec le Gaec Adam (Haute-Saône) : celle-ci s'est distinguée à Eurogénétique 2012 (Epinal), finissant 1re de section et meilleure mamelle adulte. Il a déjà officié aux départementaux de la Meuse et de la Sâone-et-Loire.

Peut-être a-t-il déjà participé à la réussite de ce National en Ille-et-Vilaine : sa région Rhône-Alpes est la troisième pourvoyeuse de participants, derrière la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, et juste devant la Normandie, avec 73 animaux.


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services