• Suivez-nous :

accueil
Loire-Atlantique > Ferme en ville et grande tablée : l’agriculture s’invite en ville ce week-end
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Loire-Atlantique - 16-05-2014

Ferme en ville et grande tablée : l’agriculture s’invite en ville ce week-end

Loisirs

Entre “Une ferme en ville” organisé de vendredi à dimanche cours Saint-Pierre et la troisième Grande tablée bretonne, qui se tient dimanche place de la Petite-Hollande, la ville de Nantes va accueillir des publics variés.


Après la place Viarme il y a quelques années, la manifestation de la FRSEA des Pays de la Loire a maintenant trouvé ses marques sur le cours Saint-Pierre, à Nantes. Pendant trois jours, 80 agriculteurs de la région seront présents pour témoigner sur le sens de leur métier et pour valoriser l’ensemble des produits agricoles. Le thème retenu pour cette 17è édition d’Une ferme en ville est : l’agriculture des Pays-de-la-Loire, une chance pour le territoire régional.


Un métier multi-facettes


Comme par le passé, le vendredi après-midi est réservé aux écoles primaires de Nantes pour une visite pédagogique du village. Les élèves de quinze classes pourront partager un goûter fermier avant d’assister à la traite des chèvres et des vaches. Diverses animations (cidre, fruits et légumes) rythmeront le week-end. La nouveauté permettra aux enfants de faire un baptême en tracteur (samedi et dimanche après-midi) grâce au prêt de deux machines par les Etablissements Gautier, à Héric.


Trois pôles permettront de (re) découvrir le monde agricole : végétal, animal (nombreuses espèces présentes) et emplois/formations : avec les JA, les MFR et des offres d’emploi agricole (jobs d’été notamment). Un stand présentera les métiers de l’agriculture qui sont nombreux et parfois mal connus du grand public. Dans les Pays-de-la-Loire, les exploitations emploient 80 000 salariés, soit près de 25 000 personnes équivalents temps plein.


L’identité bretonne
 du muscadet

Non loin de là, la troisième Grande tablée bretonne s’installera place de la Petite-Hollande et proposera dimanche aux visiteurs des animations non stop de midi à minuit. En plein débat sur les régions, les groupes de musique bretonne (mais pas seulement) se succéderont sur la scène tout au long de l’après-midi et en soirée.

Qui dit tablée dit bien sûr vin et gastronomie et l’événement ne dérogera pas à la tradition populaire. De nombreux produits (crêpes et galettes, langouille, huîtres et produits divers) seront proposés aux visiteurs. “Plusieurs vignerons du pays nantais seront présents” explique Philippe Chéneau, viticulteur à Monnières et créateur de la Grande tablée bretonne. En tant que président du Comité des vins bretons, il se bat pour faire aboutir une démarche de rapprochement du muscadet vers l’identité bretonne. “Venez nombreux à la Grande tablée bretonne. Vous verrez que nous, viticulteurs nantais, sommes de vrais haut-Bretons du sud Loire” conclut Philippe Chéneau.



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services