• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > France > En 2014, le Space vers un nouveau record ?
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

France - 16-05-2014 - Rémi Hagel

En 2014, le Space vers un nouveau record ?

EVENEMENT

Le salon rennais continue d'attirer les exposants et les visiteurs. Les prévisions d'inscriptions pour l'édition de septembre laissent présager d'un nouveau record.

Les organisateurs du Space enregistrent déjà autant d'inscription que l'an dernier, année record.

Les organisateurs du Space enregistrent déjà autant d'inscription que l'an dernier, année record.


Il faut croire que l'agriculture ne va pas si mal. La 27e édition du Space l'an dernier a battu tous les records, tant en exposants qu'en visiteurs et en surface. Et pourtant, “cette 28e édition s'annonce sous des auspices prometteurs” annonce le président Marcel Denieul, au cours de la traditionnelle conférence de presse de présentation. “On compte 1 223 exposants déjà inscrits, comme l'année dernière (soit une centaine de plus qu'en 2012). En mai 2013, on avait fait exploser les surfaces de 5 000 m2 par rapport à 2012 (à 59 543 m2). Cette année, on en a 700 m2 de plus”.

La perspective de la fin des quotas semble porter l'économie de l'Ouest : “La filière est tirée par la demande. Le contexte économique est favorable. Le hall 11, pour les équipements d'élevage, est plus que plein”analyse Marcel Denieul. Cela dit, précise-t-il, il y a la fin des quotas et il y a un monde laitier qui a confiance en l'avenir (les deux ne sont pas forcément liés totalement). La volaille a été déstabilisée l'an dernier, mais “on constate des signaux positifs de reconquête du marché français” lance Paul Kerdraon, le directeur du Space. Il y aura un peu moins d'exposants cette année, mais c'est récurrent : ils ne viennent que tous les deux ans, pour être présents sur d'autres salons (VivEurop en Hollande, EuroTier en Allemagne, etc.).


Dans ce contexte, le nombre de visiteurs va-t-il encore augmenter ? L'an dernier, le salon a accueilli 102 000 Français et 12 000 étrangers.


Rayonnement international


Le rayonnement à l'international reste un atout que les organisateurs aiment rappeler. En 2013, les visiteurs internationaux avaient augmenté de 12 %. Parmi les entreprises inscrites à ce jour, un bon tiers des exposants directs sont étrangers. En 2013, 73 journalistes de 23 pays ont couvert l'événement. Le Space édite un guide des langues parlées sur les stands à l'attention des visiteurs étrangers (1).


Concours bovins


L'organisation revue l'an dernier a donné satisfaction. Elle sera reproduite en septembre. Le mardi sera la journée des races à viande, avec, à l'honneur, la Salers. On y présentera des animaux porteurs du gène sans cornes, et l'intérêt des semences sexées. On pourra assister au concours national des moutons Suffolk. Mercredi se tiendra la journée génétique Normande, qui cette année, s'adossera au Congrès mondial (CINOR) qui se déroulera la même semaine. Pour l'occasion, le juge du concours sera un Colombien. “Il y a plus de Normandes en Colombie qu'en France” rappelle Jean-Yves Rissel, en charge du salon génétique. Par ailleurs, Evolution présentera une sélection d'animaux, avec la génomie en fil conducteur. Et pour la première fois, le Space propose une vente aux enchères interraces (laitières et allaitantes). Le jeudi, les Prim'Holstein tiendront le ring, avec un juge Suisse, Roger Frossard. Le vendredi concourront les autres races laitières.


Le travail sur mesure pour la plateforme R & D


La Plateforme Recherche & Développement sera consacrée au “travail sur mesure”. Sur 300 m2, des ateliers, des présentations inviteront les éleveurs à (re)penser l'organisation de leur exploitation pour trouver le meilleur équilibre entre les objectifs économiques et les conditions de travail.


Rémi Hagel

A noter 

Le Space aura lieu du 16 au 19 septembre


(1) Ce guide avait recensé 502 stands où on parlait une langue étrangère. Cela montre qu'il y a encore des progrès à faire.



Signaler un abus

Catégories : Salons

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services