• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Terrena ne cache plus ses ambitions internationales
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 18-04-2014 - Christian Evon

Terrena ne cache plus ses ambitions internationales

RESULTATS

Les dirigeants du groupe coopératif ont l'ambition de combler les 2 milliards d'euros qui permettraient d'inscrire l'activité de Terrena dans le top 10 des coopératives en Europe à l'horizon 2020. Pour cela, un fonds d'investissement va l'y aider.

Au cours de la conférence de presse de présentation des résultats Terrena pour 2013, Hubert Garaud et Maxime Vandoni ont annoncé la création de Kassiop Investi, un fonds d'investissement.

Au cours de la conférence de presse de présentation des résultats Terrena pour 2013, Hubert Garaud et Maxime Vandoni ont annoncé la création de Kassiop Investi, un fonds d'investissement.


Le chiffre d'affaires combiné du groupe a augmenté de 5 % en 2013, pour atteindre 4,7 milliards d'euros. En dépit notamment du niveau élevé du coût des matières premières au premier semestre, le résultat net a bondi de 53 % à 16,7  millions d'euros, et la capacité d'autofinancement atteint 81  millions d'euros. “Notre ratio d'autonomie financière est de 71 %. Il garantit l'indépendance du groupe et sa capacité à conduire des opérations de croissance externe” explique Maxime Vandoni, directeur général de Terrena depuis juillet dernier.


Création de Kassiop Invest


“En 2008, on adoptait notre plan stratégique appelé Vision 2015, qui visait à adapter la taille du groupe aux nouveaux enjeux européens. L'AEI en est le socle, pour produire plus et mieux avec moins” rappelle le président de Terrena, Hubert Garaud. “On va ouvrir une autre phase qui va nous porter jusqu'en 2020, avec la perspective majeure d'un développement à l'international.”


“On ne réalise que 7 % de notre activité en dehors du périmètre franco-français : c'est là notre faiblesse” poursuit Hubert Garaud. Actuellement 15e coopérative européenne, Terrena ambitionne d'être dans le top 10 en 2020. “Ce n’est pas une course au podium. Notre croissance ne se fera que par adhésion d'autres groupes à nos valeurs. Nous avons une forte capacité d'attirance.” Un peu à l'image de ce qu'ont réalisé Sofiprotéol et Limagrain, Terrena lance Kassiop Invest, un fonds d'investissement doté de 25 millions d'euros, Il s'agit de favoriser l'émergence de leaders agroalimentaire et végétal de taille européenne.


Offrir des débouchés aux adhérents


Les agriculteurs adhérents approuvent cette ambition. Plus de 2 000 utilisent aujourd'hui dans leur activité une des 23 solutions Nouvelle Agriculture développées par la coopérative. Elles sont issues des tests menés par 60 Sentinelles de la terre dans huit domaines d'application. “Entre le conventionnel et la bio, on estime que le potentiel des produits NA est de 10 % du marché”, précise le président. Terrena a déjà investi 15  millions d'euros dans ce domaine.


“On veut créer un marché pour nos adhérents et leur offrir une rémunération par création de valeur, car ils veulent des perspectives. Développer les activités aval dans nos différents métiers, c'est défendre la production de nos agriculteurs. Anticiper les évolutions de la Pac, c'est sauvegarder notre patrimoine productif” insiste Hubert Garaud.


Pour cela, il va falloir combattre le déclin des volumes à l'Ouest dans un certain nombre de productions, en porc et surtout en volailles. “Les autres volailles sont rentables, mais pas la dinde, qui représente 13,5 % de l'activité de Gastronome”, explique Maxime Vandoni. “La volaille est pour nous un métier stratégique, même si son modèle économique est chahuté. Quant à la filiale Elivia, elle n'est pas encore tout à fait rentable malgré un bon dernier trimestre 2013 et les investissements réalisés”.


Christian Evon




Signaler un abus

Catégories : Coopératives

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services