• Suivez-nous :

accueil
Maine-et-Loire > Viticulture : une zone agricole protégée au sud d'Angers
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Maine-et-Loire - 11-04-2014 - Antoine Humeau

Viticulture : une zone agricole protégée au sud d'Angers

TERRITOIRES


Le Maine-et-Loire vient de se doter de sa deuxième zone agricole protégée (ZAP), quatre ans après la création de celle de Distré, près de Saumur. La ZAP Sud-Loire, d'une superficie de 235 hectares, permet de protéger un espace viticole qui compte trois appellations d'origine protégée : Anjou, Anjou village Brissac et Coteaux de l'Aubance. Elle s'étend en territoire continu sur les trois communes de Juigné-sur-Loire, Saint-Melaine-sur-Aubance et Mûrs-Erigné.


Il aura fallu quatre ans d'intenses discussions entre la profession agricole (Chambre et fédération viticole) et les collectivités territoriales (Communauté de communes Loire-Aubance et Communauté d'agglomération d'Angers) pour aboutir à la création de cette ZAP. “C'est un dispositif lourd qui engage sur le long terme”, constate François Beaupère, président de la chambre d'Agriculture. De fait, cette zone viticole est désormais sanctuarisée. “L'urbanisation ne peut plus dépasser les limites, une modification du plan d'urbanisme ne permet pas de toucher à cette ZAP”, explique-t-il.


Si l'objectif premier de la zone est de soutenir et pérenniser la viticulture “en assurant la préservation durable des terroirs à forte qualité agronomique”, il s'agit également de “protéger des paysages remarquables”.

Une quinzaine de viticulteurs exploitent des vignes sur quelque 200 des 235 hectares de la zone protégée. “Les dents creuses qui ne sont pas plantées le seront certainement dans les dix ans à venir”, se dit le président de la communauté de communes Loire-Aubance Robert Gautier.


Antoine Humeau



Signaler un abus

Catégories : Foncier

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services