• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins lait > Le printemps des génisses sur un nuage
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins lait - 04-04-2014 - Rémi Hagel

Le printemps des génisses sur un nuage

CONCOURS

A Château-Gontier, le Printemps des génisses a tenu le haut du pavé pendant la foire. 188 bovins et 78 caprins ont concouru dans une ambiance festive, portée par les jeunes. L'événement prend de l'importance.

JLD Dujf HI , de JLD Genetics et Services, a survolé le concours.

JLD Dujf HI , de JLD Genetics et Services, a survolé le concours.


Les évenements agricoles connaissent des hauts et des bas. Le Printemps des génisses, organisé ces 29 et 30 mars par l’association Farmingtour, connaît, lui, une phase de croissance. Il a accueilli 188 animaux, de 80 élevages, soit presque le double de l’an dernier. Et c’était sans compter les élevages d’Ille-et-Vilaine occupés par leur concours départemental. Le contexte de la foire de Printemps a, de plus, amnené un public suppplémentaire et donné une ambiance festive à la manifestation.

La grande nouveauté de cette édition a été l’arrivée en fanfare des éleveurs normands, avec une cinquantaine de génisses. Plus que les éleveurs, ce sont les jeunes du FAN (Futurs architectes de la Normande) qui ont apporté leur dynamisme. “Ils ont fait du bon boulot dans le style de l’open show” commente Patrick Bricaud, le président de Farmingtour. Il tire un bilan “très positif” de l’ensemble de la manifestation : “On a vu la grande motivation des jeunes, avec de belles présentations. On sent le professionnalisme.”


Les Sarthois, comme au stade


Cette image a été incarnée par les jeunes de Holsteam 72. Les Sarthois sont venus en nombre, et dans un véritable esprit d’équipe.“Tout le monde prépare les vaches des autres” témoigne le président de l’association Frédéric Pousse. Il fallait les voir se lever comme un seul homme dans les gradins quand l’un des leurs remportait une plaque. Dans ces moments-là, il régnait au foirail presque plus d’ambiance qu’au MMArena plutôt vide ces derniers temps.


La Holsteam 72 avait de bonnes raisons de sauter de joie. En particulier, les Sarthois ont ravi les trois premières plaques en Red Holstein. “Ce n’était jamais arrivé !” se réjouit Frédéric Pousse. La grande championne, CH Helia Red, vient du Gaec de la Chantelière (Brains-sur-Gée). Cette génisse avait décroché la mention honorable (3e) l’an passé. Sa mère, CH Dahlia, a obtenu un 1er prix de section au dernier Salon de l’Agriculture. Ce week-end, les Sarthois ont aussi emporté plusieurs premiers prix de section en Prim’Holstein.


Les Angevins impriment leur marque


Mais pour ce qui est du palmarès, le concours Holstein a été marqué par les Angevins. Les juges ont désigné JLD Dujf HI comme grande championne Hosltein et championne du Printemps des Génisses (toutes races confondues). Alain Hogge, le juge belge des Holstein, souligne un “très très haut niveau, la longueur de corps, son style laitier”. Le propriétaire Jean-Luc Démas, de JLD Genetics et Services, est basé à Neuvy-en-Mauges. Il a eu le nez fin quand il a acheté une vache issue de Bel Mtoto Diana, deux fois championne du National d’Italie. C’est cette lignée qui brille aujourd’hui sur les rings français. La nièce de la championne vient par exemple d’obtenir la Meilleure mamelle espoir à l’Interrégional Aquitaine Midi-Pyrénées. Ce week-end, Jean-Luc Démas place également une génisse sur la 3e marche : Nohl Bamby. Grosse performance. Et pour couronner le tout, l’EARL Benaiteau (Le Puiset Doré) a emporté la bannière, récompensant la meilleure moyenne de résultats sur le concours.


Rendez-vous en novembre prochain pour le Farmingtour.

Rémi Hagel



Vidéos : revoir la désignation de la championne des Normandes et de la championne interraces

Photos : voir d'autres photos sur le compte Flickr du Farmingtour Open Show

Et ci-dessous un diaporama photo



Signaler un abus
Partaher par mail

Les photos

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services