• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Pierre Lesoin et Christian Hervé, deux paysans, o
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 28-03-2014

Pierre Lesoin et Christian Hervé, deux paysans, o

Pierre Lesoin et Christian Hervé, deux paysans, ont créé la Brasserie du Bouffay en 1998. Quinze ans plus tard, le second est retraité, l’entreprise a quitté La Chapelle-sur-Erdre pour Carquefou, et Pierre Lesoin travaille toujours le produit avec la même passion. “Avec environ 4 000 hectolitres de bière Avec environ 4 000 hectolitres de bière artisanale chaque année, on est une micro-brasserie importante” note Pierre Lesoin. “Notre marché est avant tout local et régional et on a fait le choix dès l’origine d’assurer nous-même la distribution de nos produits..”

De l’orge produite localement

80% des bières de la Brasserie du Bouffay partent en fûts vers les cafés de la région, les festivals musicaux et les événements familiaux. Le reste est vendu en direct et approvisionne notamment les GMS. “On nous trouve aussi dans certaines Amap et au magasin fermier de Terroirs 44”, complète Pierre Lesoin. “On dispose en permanence au minimum de six références (blonde, blanche, ambrée, triple, etc.) et de bières de saison, pour le printemps et l’hiver. Toutes nos bières sont non pasteurisées.”

“Notre bière bio est fabriquée à partir d’orges produites sur le territoire de la Bretagne historique. Avec plusieurs brasseries artisanales, on a créé l’association De la terre à la bière avec un collecteur et des collèges de producteurs et de brasseurs.” Avec son brassin double, l’entreprise peut fabriquer 40 hl par jour. “On a un projet finalisé pour la fin de l’année qui va nous permettre de passer à 60 hl. Quant aux fermenteurs, on envisage un développement à partir du outdoor.”

Concours //// La brasserie du Bouffay à Carquefou et Les rhums de Céd' à Sainte-Pazanne ont récolté chacun deux médailles au concours général agricole, dans le cadre du Salon international de l'agriculture. Si les démarches sont différentes, ces médailles récompensent des artisans passionnés par leur métier.

Bière et ti’arrangé nantais reviennent de Paris médaillés

Pour en savoir plus

La brasserie du Bouffay www.brasserie-du-bouffay.com

Les rhums de Céd' www.lesrhumsdeced.fr

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services